L’ASTUCE GEEK - Comment récupérer un texte depuis une photo avec Google Lens ?

L’ASTUCE GEEK - Comment récupérer un texte depuis une photo avec Google Lens ?
High-tech

"COP-COLL" – Pour son numéro de rentrée après la pause estivale, nous consacrons cette semaine notre format "L'astuce geek" à Google Lens. Lancée fin 2017, l'application permettait déjà de reconnaître les éléments d’une image afin d’en obtenir des informations. Le service de Google Photos est désormais capable de repérer le texte écrit sur une photo et de le rendre utilisable.

Combien de fois avez-vous photographié l’affichette avec le code du wifi pour pouvoir recopier aisément ce satané et compliqué code de 15 caractères ? Ou bien tenté de retrouver parmi vos milliers de photos celle sur laquelle il y avait ce panneau, ce texte rigolo ? Ce sera bientôt du passé.

Google a officialisé il y a quelques jours le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur Lens, sa fonction de reconnaissance de photo. Le service est désormais capable de reconnaître du texte sur une image. Et de là découlent de nombreuses possibilités, comme copier-coller ledit texte dans un document, dans une barre de recherche ou bien dans la case "mot de passe" de vos identifiants.

Lire aussi

Téléchargez Google Photos ou Google Lens

Pour pouvoir profiter de Google Lens, il faut avoir téléchargé l’appli du même nom (uniquement disponible pour certains smartphones Android) ou bien passer par Google Photos (disponible sur iOS et Android). Le service de stockage de photos permet de les sauvegarder et d’y avoir accès depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette…).

En vidéo

Google Lens lit vos photos

Choisissez votre photo

Si vous utilisez Google Lens, vous pouvez prendre en direct la photo du texte que vous voulez sauvegarder. 

Depuis Google Photos, sélectionnez l’image comprenant le texte. Il peut s’agir d’une photo de vacances, d’une capture d’écran prise avec votre smartphone, etc.

Il est aussi possible de taper un mot-clé dans le menu de recherche pour voir les photos correspondantes s’afficher. Cela fonctionne également en tapant "texte". Toutes les images comprenant du texte visible seront alors listées.

Appuyez sur le bouton Google Lens

Sur la barre de navigation de Google Photos, le bouton Google Lens (un petit carré) va scanner l’image pour détecter les éléments. Vous pouvez aussi choisir de zoomer sur une zone définie pour que le scan soit encore plus précis.

Mettez le texte en surbrillance

Depuis la photo prise avec Google Lens ou archivée dans Google Photos, sélectionnez le texte en appuyant avec votre doigt dessus puis en bougeant les curseurs bleus si nécessaire.

Vous allez alors avoir la possibilité de traduire le texte, le copier ou faire des recherches. Google peut traduire instantanément des dizaines de langue en basculant vers Google Traduction. En appuyant sur "copier le texte", vous pourrez l’extraire vers un document ou une autre application. S’il s’agit d’un mot de passe, il pourra ensuite être copié dans la recherche de wifi, sous le nom du réseau.

GOOGLE LENS - Disponible uniquement pour Android 6.0 et version ultérieure et selon modèles de smartphone

GOOGLE PHOTOS - Disponible sur iOS et Android

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter