Google planche sur un capot adhésif qui "scratche" les piétons en cas d’accident

Google planche sur un capot adhésif qui "scratche" les piétons en cas d’accident
High-tech
DirectLCI
SÉCURITÉ ROUTIÈRE – La firme américaine planche actuellement sur le prototype d’un capot de voiture révolutionnaire. Grâce à un revêtement adhésif, ce dispositif pourrait permettre d'éviter qu’un piéton ne soit éjecté sur le bitume, en cas d’accident.

Tout le monde connaît le principe du "scratche". Imaginez maintenant qu’on l’applique au capot d’une voiture, dans le but de retenir un piéton en cas d’accident, afin qu' il ne soit plus éjecté par la puissance de l’impact. L’idée de la firme de Moutain View consiste à appliquer une substance hautement adhésive sur la carrosserie.

Le but ? Éviter que la victime ne subisse un double choc traumatique en retombant violemment sur le sol, après avoir été heurtée par le véhicule. Un brevet a été déposé cette semaine auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) aux Etats-Unis, dans le cadre du développement de sa future voiture autonome.

EN SAVOIR + >> Des feux installés sur le bitume pour les "zombies" du smartphone

On peut toutefois se demander comment Google fera pour éviter à ses futures voitures autonomes de tout "scratcher" sur leur passage.Google a déjà tout prévu. "Un fin revêtement empêchera d’amasser tous les moucherons sur la route, et se craquera lors d’un impact avec un objet plus lourd", précise le brevet.

L’an dernier, un autre brevet indiquait que la firme de Mountain View travaillerait également sur des airbags extérieurs capables d’amortir le choc. Et pour cause : près d’un Français sur deux utilise son smartphone lorsqu'il traverse la rue. Une telle technologie pourrait peut-être un jour sauver la vie de l'un d'entre eux. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter