Google révèle Ara, son smartphone du futur à blocs amovibles

Google révèle Ara, son smartphone du futur à blocs amovibles
High-tech
DirectLCI
BLOCS - Google vient de présenter dans une vidéo à quoi allait ressembler son smartphone modulaire prévu pour 2017. Ce téléphone sur mesure a été conçu pour satisfaire à tous les besoins des usagers (photo, sport, enceinte de poche et même boîte à pilules !).

Lors de la conférence annuelle de Google destinée aux développeurs, la Google IO, le projet Ara est sorti de son étui de projet annoncé en 2015 pour faire un pas dans le concret.

 C’est quoi le Google Ara ?
Le smartphone modulaire de Google, c’est une base dans laquelle on vient attacher des blocs grâce à des aimants électromagnétiques. Les modules peuvent être choisis en fonction de leur couleur, pour aller avec son style vestimentaire, ou pour leurs usages. Google a dévoilé son téléphone dans une vidéo qui permet d’imaginer comment on pourra s’en servir.

Google n’est pas le premier à proposer ce type de smartphone, le fabricant coréen LG a lancé le sien, le LG G5, qui viendra à terme avec plusieurs modules (une batterie amovible pour allonger l’autonomie de celle-ci, un module appareil photo et un module son ont pour le moment été annoncés). Le LG G5 présente un petit tiroir que l’on retire lorsque le téléphone est éteint. L’originalité du Google Ara semble être du côté de la variété de ses usages. Dans la vidéo, on voit brièvement un module spécial "surf" qui indique la taille des vagues et la météo et même un module "boîte à pilules" pour sa prise de médicaments. A quand le smartphone qui fait le café ?

Google a annoncé vouloir créer "une industrie" autour du Google Ara qui devrait coûter 50 dollars à la production dans sa version la plus basique. Il devrait y avoir tout un marché à prendre autour de ce type de téléphonie mobile en kit. Va-t-il par exemple y avoir des blocs universels compatible Google vendus par des fabricants tiers ? Il est certain que si les téléphones modulaires parviennent à séduire les consommateurs, d’autres concepteurs viendront s’engouffrer dans la brèche.


EN SAVOIR +
>>
LG dévoile le G5, son nouveau smartphone modulaire
>> Conférence Google 2016 : le futur d'Android a été révélé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter