Partez visiter la station ISS dans les pas de Thomas Pesquet et Google

DÉCOUVERTE – Si vous aviez déjà fait le tour de votre village d’enfance, de la rue d’à-côté ou de votre prochain lieu de villégiature, Google Street View va vous envoyer dans les étoiles. Le géant américain vous emmène découvrir la Station Spatiale Internationale au côté de Thomas Pesquet. Visite à 360° la tête dans les nuages.

De la Terre à la lune ! Google a déjà cartographié toute la planète à l’aide de son service Street View. Il ne lui restait plus qu’à s’attaquer à l’espace. Et pour commencer, le géant américain a posé son appareil photo à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ou plutôt dans les mains de Thomas Pesquet, astronaute français qui y a séjourné de longs mois.


La conquête de l’espace à 360° et sans quitter son fauteuil bien terrestre, c’est donc pour maintenant. Durant plusieurs mois, les équipes de Google Street View ont mis au point un système, conçu en partenariat avec la Nasa et le Centre de recherche scientifique dans l’espace (CACIS), afin de pouvoir cartographier l’intérieur de la station ISS. Une visite en apesanteur des 15 modules qui composent l’ensemble et des deux véhicules d’amarrage.

En vidéo

Visitez la Station spatiale internationale grâce à Google et à Thomas Pesquet

Pour parvenir à cet exploit qui a consisté à diriger depuis la Terre des prises de vue à plus de 350 km, Google a pu compter sur le soutien de l’astronaute français durant son voyage dans l’espace. Féru de technologie, Pesquet s’est prêté au jeu et, en plus de capturer la Terre vue de l’espace, il a mitraillé à 360° son environnement.

En visite à bord de la station ISS (vidéo en anglais)

On y découvre la cuisine ou la salle de sport improvisée, la coupole, le laboratoire, les espaces japonais, européens, américains ou russes. Il y a même une explication sur les toilettes et la gestion de l’hygiène dans l’espace. Les ingénieurs ont compté sur les nombreux systèmes de câblage présents dans l’ISS pour s’assurer d’une certaine stabilité de prise de vue, ce qui était loin d’être garanti. "Le principal challenge", reconnaît-on chez Google. Mais ce Street View un peu particulier n’est pas qu’une succession de photos. De nombreuses informations sur les tenues des astronautes (cosmonautes ou taïkonautes selon leur origine) sont dispensées ainsi que des informations pratiques sur les lieux.


48 ans après la conquête de la lune par Neil Armstrong et les siens, vous allez pouvoir mettre un pied dans l’espace sans effort !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter