Google Street View plonge maintenant dans le passé

Google Street View plonge maintenant dans le passé

High-tech
DirectLCI
INTERNET - Envie de voyager dans le temps sans quitter des yeux votre écran ? C'est possible grâce à la nouvelle version de Google Maps et du mode "Street View" qui permet de remonter dans l'historique des clichés pris depuis 2007.

C'était mieux avant ? Pour vous en assurer, Google propose dans la dernière mouture de son service Street View une nouvelle option "retour vers le passé". Cela fait maintenant 7 ans que les voitures du géant américain sillonnent la planète pour la photographier au plus près et Google possède suffisamment de clichés pour offrir un certain historique des lieux visités par ses services. Et le résultat est accessible en un clic.

Une petite horloge et un curseur pour remonter les années

Si vous remarquez une petite horloge en haut à gauche d'une des photos de Google Street View (le déploiement de la fonctionnalité est en cours mais pas effectif pour tout le monde), cela signifie qu'il existe des photos plus anciennes du lieu observé, des rues et des routes. Pour y avoir accès, il suffit d'utiliser la toute version de Google Maps et de cliquer sur cette horloge pour avoir accès à des images plus anciennes, prises depuis 2007. Un curseur temporel apparaît alors afin de pouvoir admirer un paysage en fonction des saisons ou la construction d'un immeuble à mesure que le chantier évolue.

Sur son blog, Google présente comme exemple la Freedom Tower , construite à Ground Zero à New York, en lieu et place des Twin Towers. On peut suivre, avec sa souris, les différentes étapes de la construction du gratte-ciel. En France, c'est la sortie de terre du nouveau stade de Nice qui est accessible avec cette nouvelle fonctionnalité, de même que le passage des saisons au pied de la tour Eiffel à paris. Ce "retour vers le passé" permet également de constater les dégâts causés par une catastrophe naturelle, comme l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis ou le tusnami au Japon en 2011. Un voyage dans le temps sans quitter des yeux son écran.

A voir aussi :
Google Street View ouvre l'Opéra au grand public La galerie des cartes interactives Google est ouverte - Photos : les premières images de Google Ocean en Méditerranée

Lire et commenter