Google teste sa voiture sans chauffeur en centre ville

Google teste sa voiture sans chauffeur en centre ville

High-tech
DirectLCI
TRANSPORT – Après des essais sur autoroutes, les Google cars débarquent en centre-ville dans le Nevada (Etats-Unis), avec un certain succès.

Ivre, il rentre chez lui sans encombre. La voiture connaissait le chemin. Un scénario bientôt possible avec les Google cars, les voitures autonomes (sans chauffeur) de Google. Ces véhicules sont aujourd'hui testés en conditions réelles, en Californie et au Nevada. Si les premiers tours de roues se faisaient essentiellement sur autoroutes, les derniers essais en centre-ville sont impressionnants.
Jamais distraites, jamais impatientes

Et pour un système informatique, un kilomètre en ville est bien plus complexe qu'un kilomètre sur autoroute. Entre les camions stationnés en double fil qui bloquent le passage et la vue, les cyclistes qui changent soudainement de fil, la gestion des piétons, des travaux… Le nombre de paramètres à prendre en compte est impressionnant.

Mais selon Google "ce qui semble chaotique et aléatoire en ville pour un œil humain est en fait assez prévisible pour un ordinateur. Comme nous avons rencontré des milliers de situations différentes, nous avons construit des modèles de logiciels de ce à quoi s'attendre, pour les cas les plus probables, mais aussi les plus improbables". La vidéo mise en ligne par Google sur son blog donne un bon aperçu des capacités actuelles des Google cars.

Lire et commenter