Google : toutes les nouveautés d'Android M en détail

Google : toutes les nouveautés d'Android M en détail

SMARTPHONES – Android M va succéder à Lollipop à la fin de l'année. La conférence Google I/O a été l'occasion de faire le point sur les nouveautés de la prochaine mouture du système d'exploitation mobile de Google.

La prochaine mouture d'Android, prévue pour la fin de l'année, s'appelle Macadamia Nut Cookie (la tradition voulant que chaque version possède un nom de friandise). Mais vous entendrez plus souvent son diminutif : M. Et la conférence annuelle des développeurs Android venant de se dérouler aux Etats Unis, on en sait un peu plus sur elle.

Parmi les nouveautés marquantes, on peut retenir le « Doze Mode ». La consommation d'énergie, et donc l'autonomie, sont des éléments critiques sur les smartphones haut de gamme. Le Doze Mode va alors essayer de deviner quand vous n'utilisez pas, et ne regardez pas, le smartphone, pour mettre en sommeil certaines fonctions. Un procédé qui pourrait permettre de doubler l'autonomie d'un appareil.

Google Now s'invite dans les applications

Autre nouveauté avec Google On Tap. Il s'agit en fait d'une évolution de Google Now, l'assistant vocal proactif qui répond à vos questions depuis la page d'accueil d'Android. Cette fois, l'assistant pourrait être sollicité depuis une application tierce.

La réponse sera alors contextualisée. Si par exemple votre amie vous envoie un SMS pour vous demander si vous voulez voir tel film, il suffira de demander « à quelle heure se joue ce film » pour que l'assistant devine que vous parlez de tel film. Cela marche aussi pour trouver le titre d'une chanson ou connaître la réputation d'un restaurant, sans avoir à les nommer.

M accepte les empreintes digitales

En 2011, le Motorola Atrix était le premier smartphone au monde à intégrer un système de reconnaissance d'empreintes digitales. Depuis, d'autres constructeurs ont suivi, mais avec le problème suivant : Android ne gère pas en natif la reconnaissance d'empreintes.

Ce qui veut dire que chaque constructeur développe son propre système, ce qui est problématique pour les développeurs d'applications, qui se retrouvent face à une multitude de systèmes. Avec l'intégration en natif de la reconnaissance d'empreintes dans M, les développeurs auront beaucoup plus de facilité pour travailler.

Il faut demander la permission

Un des points forts d'Android : à l'installation de chaque application, l'utilisateur peut savoir exactement à quelle partie du smartphone aura accès cette application (appareil photo, historique de navigation, journal des appels…). Le problème, c'est que ces informations sont nombreuses, et que presque personne n'y prête attention.

Avec M, ces informations seront mieux gérées. Par exemple, lors de la première utilisation de What's App, Android vous demandera si vous acceptez que l'application utilise le micro. De plus, cette permission ne sera pas définitive, il sera possible de donner aux applications des accès temporaires aux fonctions du téléphone.


Des sauvegardes automatiques très complètes

Avec la version actuelle d'Android (Lollipop), il est possible de sauvegarder certaines données des applications en ligne (avancement d'un jeu, préférence d'un utilitaire, etc.), mais cette possibilité est dépendante du développeur de l'application, pas du système Android.

Avec Android M, toutes les données des applications seront sauvegardées automatiquement dans Google Drive, à raison de 25 Mo maximum par application. Ainsi, lors d'une réinstallation du système, ou du changement de téléphone, les applications liées à un compte Gmail, mais également toutes les données liées seront automatiquement réinstallées.

Et plein d'autres nouveautés

Impossible d’énumérer ici toutes les nouveautés d'Android M, très nombreuses. Mais nous pouvons encore citer l'apparition d'un mode de transfert de smartphone à PC ou de smartphone à smartphone nommé Direct Share, qui n'utilise pas le Cloud mais le Wifi (à l'image de ce qui se fait déjà chez Apple avec Airdrop).

On peut également retenir la personnalisation des réglages rapides, l’utilisateur pouvant définir ce qui se trouve dans cette partie (Wifi, mode avion, gestion de la mémoire, torche…), l'apparition d'un mode sombre pour l'interface principale, ou encore une nouvelle gestion du copier-coller des textes.

EN SAVOIR +
>> Les moins de 13 ans, nouvelle cible de Google
>> Google capte un tiers des revenus publicitaires en ligne
>> Suivez toute l'actualité de Google sur metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.