Google travaille sur une application qui compte les calories des plats pris en photos

Publié le 3 juin 2015 à 12h19
Google travaille sur une application qui compte les calories des plats pris en photos

#INSTAFOOD — Vous adorez publier des photos de vos repas sur Instagram ? Un système de Google en cours de développement sait d’ores et déjà analyser ce genre de photos pour vous donner le nombre de calories que vous venez de manger.

Combien de calories représente ce cupcake dont vous venez de poster une photo sur Instagram ? Difficile à dire à vue de nez, mais Google pourrait bientôt pouvoir vous le dire. Des chercheurs en intelligence artificielle de la société ont présenté la semaine dernière lors d’une conférence à Boston les premiers résultats de leurs travaux, d’après Popular Science .

Leur expérimentation combine analyse virtuelle (chaque pixel de l’image est scruté) avec une reconnaissance de motifs et de structures, propres à chaque plat. Baptisé Im2Calories, le système pourrait donc fonctionner avec des photos de piètre qualité, comme celles publiées sur Instagram.

Des objets connectés équivalents, mais plus contraignants

Selon Kevin Murphy, l’un des responsables du programme chez Google, les algorithmes s’amélioreront d’eux-mêmes avec le temps. “Pour moi, c’est évident que les gens ont besoin d’un tel système et qu’il est vraiment utile”, ajoute-t-il.

Comme le souligne le site américain Mashable , il existe d’autres systèmes permettant de compter les calories de ses aliments, mais ils sont plus contraignants car il s’agit d’objets connectés. SmartPlate est ainsi une assiette qui analyse ce que l’on mange, tandis que Vessyl est un gobelet qui détecte la boisson que vous buvez et vous informe de son contenu et de sa teneur en sucre et autres calories.

EN SAVOIR +
>> La Chine expérimente les distributeurs de billets à reconnaissance faciale
>> Astuce geek : déverrouillez votre smartphone Android par reconnaissance faciale


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info