Google va arrêter de lire vos mails pour vous envoyer des pubs ciblées

STOP PUB - Une petite révolution pour les utilisateurs de Gmail, la messagerie mise en place par Google : le géant américain a annoncé qu'il allait renoncer à analyser vos mails pour vous afficher des publicités ciblées. Il continuera cependant à scruter comment vous surfez pour continuer à vous en envoyer.
Google va-t-il enfin arrêter de lire nos emails ? Le géant du Web, dont la messagerie "Gmail" est l'une des importantes avec plus d'un milliard d'utilisateurs, a indiqué vendredi qu'il allait arrêter d'analyser les contenus des emails de ses utilisateurs. La pratique lui permet d'afficher de la publicité ciblée sur l'interface.
La pratique, qui aurait été mise en place il y a plusieurs années, revient de fait à "écouter aux portes" des internautes. Une plainte collective (class action) avait même été lancée contre Google en Californie. Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties. Mais il avait été rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée.
Sur sa version payante, Gmail permettait déjà de bannir la publicité ciblée, un service qui était proposé aux entreprises. Avec cette annonce, c'est une manière pour Google de ne plus faire la confusion entre la version gratuite et payante de Gmail et de séduire plus facilement les professionnels.
Lire aussi
Big Brother continuera à lire vos emails quand même
Les algorithmes informatiques de Google continueront cependant à analyser les e-mails, notamment pour alimenter ses applications mobiles en informations personnalisées : "L'application Google sur votre téléphone, par exemple, sait quand votre prochain vol va partir, et s'il est en retard ou non, selon des e-mails que vous recevez de compagnies aériennes et de sites de réservation de voyages", explique nos confrères Variety
Et Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités "personnalisées". Mais elles seront basées sur d'autres données, comme l'historique de vos recherches ou les vidéos que vous regardez sur YouTube.
Sur le même sujet
Gmail : comment se débrouiller avec les nouvelles options ?
Google dresse le bilan de son service Inbox et… l'ouvre à tous pendant 24 heures
Whatsapp : nous avons trouvé comment éviter de filer son 06 à Facebook
Pub sur Instagram, ciblage chez Google, alliance sur les données personnelles : ce qui va changer pour vous
Les entreprises partenaires de Google ont-elles accès à votre Gmail ?
Gmail : Google admet "lire" vos e-mails
Les articles les plus lus
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges
REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies
EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai
Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?