Google veut inciter les développeurs d’applis à opter pour le Dark Mode : à quoi ça sert et comment l'activer ?

High-tech

TUTO - Le Dark Mode (ou "Mode sombre") a la cote. Après Apple, Twitter, YouTube et avant Samsung, Google en a fait l’éloge la semaine passée et a encouragé les développeurs d’applications à l’intégrer. Selon le géant californien, il n’aurait que des avantages, pour la batterie des appareils et pour votre santé. Voici comment l'activer sur vos différents appareils.

On s’en doutait déjà et Google l’a confirmé la semaine passée lors de son Android Dev Summit : le Dark Mode (ou "mode d’affichage sombre" pour smartphone, tablette et ordinateur portable) économise la batterie des appareils. Certaines applications comme Twitter ou YouTube laissent la possibilité aux utilisateurs d’opter pour ce passage visuel plus sombre et plus agréable, notamment de nuit. Apple l’a lancé sur son dernier système d’exploitation macOS Mojave pour ses ordinateurs tout comme Windows 10 dans son explorateur de fichiers. Et Google leur a emboîté le pas en ajoutant la fonctionnalité sur son dernier OS Android 9 Pie.

Alors, le géant de Mountain View a enjoint tous les développeurs présents à intégrer le Dark Mode à leurs applications. Le fond généralement blanc des applis -qui représente une énorme luminosité et beaucoup de couleurs- consomme en effet énormément d’énergie car il utilise tous les composants de l’écran pour briller. Une puissance nécessaire qui porte donc un coup à l’autonomie des smartphones notamment. A l'inverse, le Dark Mode ou mode nuit de certains appareils n’absorbe aucune puissance et ne porte ainsi pas atteinte à votre batterie. Avec cette annonce –ou demande-, Google fait une sorte de mea culpa. Car ces dernières années, la firme californienne avait plutôt encouragé ses développeurs à utiliser le blanc comme couleur primaire pour les applications et interfaces. 

De manière générale, ce mode "nuit", baptisé Night Shift chez Apple, apporte plusieurs avantages pour l’utilisateur et notamment un confort pour les yeux qu’il soulage. Les smartphones avec écran OLED (Samsung, Huawei, OnePlus, iPhone X/XS/XS Max, etc.) en sont les plus friands car l’affichage noir permet aux pixels de l’écran de rester éteints, sans consommation. 

Lire aussi

Comment activer le Dark Mode ?

Le Dark Mode va noircir les fenêtres ou menus, modifier les polices de texte et parfois changer la couleur des icônes afin de rendre l'ensemble plus sombre, tout en restant lisible.

Sur Android 9 Pie

En allant dans "Paramètres/Affichage/Options avancées", vous accédez à "Thème de l’appareil". Et là, vous pourrez choisir un thème "Foncé". Pour le moment, la bascule en Dark Mode se voit surtout sur le tiroir des applications. Sur le OnePlus 6T, nous avons constaté que le mode sombre concernait aussi les menus.

Les smartphones sous Android 9 Pie profitent également d’une fonctionnalité baptisée "Eclairage Nocturne" ou "Mode nocturne" selon les constructeurs. Il s’agit en fait d’une bascule de la tonalité de l’écran vers des couleurs moins bleutées pour ne pas fatiguer les yeux.

Sur macOS Mojave

Si vous avez fait la mise à jour de vos MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac et Mac mini vers le dernier système d’exploitation d’Apple, votre appareil tourne donc désormais sous macOS Mojave. Pour activer le Dark Mode, il suffit d’aller dans "Préférences Système" en cliquant sur la pomme en haut à gauche. Vous vous rendez ensuite dans "Général" pour choisir le mode d’apparence de votre écran entre "Clair" et "Sombre".  Le fond d’écran de votre ordinateur passe alors en "mode nuit" tout comme les applications Apple (Calendrier, Messages, Mail, Photos, Plans, etc.) et certaines applis tierces. 

Il est aussi possible d’opter seulement pour le mode "Night Shift" (dans Moniteurs/Night Shift) qui fera automatiquement passer les couleurs de l’écran en couleurs plus chaudes tendant vers l’orangé (contre la teinte bleutée en journée) plus propices à moins fatiguer les yeux le soir, donc moins nuire à la qualité du sommeil par la suite. Vous pouvez programmer un créneau horaire pour l’automatiser (du coucher au lever du soleil, de 20h à 7h, etc.).

Sur Windows 10

Allez dans "Paramètres" puis "Personnalisation". Cliquez ensuite sur "Couleurs" et descendez jusqu’à "Choisissez le mode de votre application". Vous pourrez alors opter pour clair ou sombre. Il suffira ensuite de définir votre palette de couleurs. Dans les menus de paramétrage des applications sous Windows 10, il est aussi possible de régler individuellement certaines couleurs d’affichage.

Sur Twitter

Cliquez sur votre photo de profil, puis allez dans "Réglages et confidentialité". Dans la partie "Général/Affichage et son", vous n’aurez qu’à activer le mode nuit. A noter que le mode existe aussi pour la version web, accessible en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite.

Sur YouTube

Depuis l’application, il suffit d’aller dans les paramètres depuis sa photo de profil et d’activer "Thème foncé". Sur le site en ligne, il est possible d’avoir la même apparence sur fond noir en procédant de même.

Sur iPhone

Sous iOS 12, vous pouvez aller dans "Réglages/Luminosité et affichage" pour configurer "Night Shift". Il existe aussi un raccourci en passant par centre de contrôle (en abaissant l’écran du haut vers le bas depuis le coin haut droit). Gardez votre doigt appuyé sur le curseur de la luminosité, vous accédez alors au menu permettant d’activer "Night Shift" et "True Tone" (qui adapte la luminosité de l’écran à votre lumière environnante).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter