Grâce à l’impression 3D, cet Américain a pu recevoir une nouvelle mâchoire

SANTE – Victime d’un cancer de la langue, cet Américain revît depuis qu’il a reçu une nouvelle mâchoire imprimée en 3D. Époustouflant.
De nos jours, l’impression 3D est régulièrement utilisée en médecine, et les prouesses de cette technologie témoignent déjà son incroyable potentiel. Victime d’un cancer de la langue, il y a 18 ans, Shirley Anderson revit. Après des mois de radiothérapie, cet Américain vivant dans l’Indiana a dû être amputé d’une partie de sa mâchoire.
Habituellement, dans ce genre de situation, le patient se voit fabriquer une prothèse en argile, pour remplacer la partie qui a été retirée avec la tumeur. Malheureusement, dans la majorité des cas, ces dispositifs médicaux sont mal adaptés à la morphologie du patient et donc particulièrement inconfortable pour le patient, rapporte le site américain Gizmodo .
Au point que M. Anderson était incapable de porter sa prothèse plus de quelques heures par jour. Pour remédier à cela, le docteur Travis Bellicchi de l’Université de l’Indiana, expert en réparation maxillo-faciale, s’est tourné vers l’impression 3D, qui permet dorénavant de réaliser des prothèses sur-mesure, et à moindre coût.
"Une nouvelle oreille en seulement six semaines"
Pour modéliser la future prothèse de M. Anderson, l'équipe de médecins a réalisé un scanner en 3D de son visage, afin qu’elle soit le mieux adaptée à la morphologie de sa mâchoire. Et le résultat est pour le moins époustouflant. D’autant qu’à la différence des autres techniques utilisées habituellement, cette nouvelle méthode permet de réaliser une prothèse sur-mesure en un temps record.
Pour preuve : les médecins ont déjà reproduit cette technique sur six autres patients, permettant notamment à l’un d’eux de recevoir une nouvelle oreille en seulement six semaines. "Notre volonté d’utiliser des matériaux traditionnels tient au fait qu’ils sont prévisibles, biocompatibles, qu’ils ont déjà été éprouvés et que nous savons comment faire pour qu’ils paraissent très naturels", explique le Dr Bellicchi sur le site de l’Université de l’Indiana.
A LIRE AUSSI
>> Quand l'impression 3D sauve la vie de trois bébés malades
>>
Un cœur imprimé en 3D lui sauve la vie
Sur le même sujet
Noël high-tech : découvrez la hotte de luxe
L'actu de la tech : les prochains Samsung pourraient passer la barre des 100 megapixels
L'ASTUCE GEEK - Comment modifier l’intensité lumineuse de la lampe-torche de votre iPhone
Mister V, Cyprien, Aya Nakamura, PNL… : découvrez le Top 10 des vidéos YouTube que vous avez aimées en 2019
Le jeu vidéo, un remède au décrochage scolaire et à l'absentéisme ?
VIDÉO - Il pourrait être mis en service dès 2025 : le train 100% autonome, futur briseur de grèves ?
Et aussi
Greta Thunberg, Netflix, Niska… : les mots-clés qui reviennent le plus sur les bios Tinder
Pour vous inscrire sur Instagram, il faudra désormais renseigner votre âge
Amazon : quand "chasseur de promos" devient un job à plein temps et très bien... rémunéré
Tinder : pour draguer des profils trop biens pour eux, ils cherchent les failles de l'algorithme
Grève du 5 décembre : covoiturage, coworking… la RATP s’associe à 32 start-ups pour faciliter les déplacements
Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie