Grands prix de l'innovation de la ville de Paris : tous les lauréats

Grands prix de l'innovation de la ville de Paris : tous les lauréats

High-tech
DirectLCI
TECHNOLOGIES – Depuis plusieurs semaines, metronews vous propose de découvrir certains participants du concours d'innovations organisé par la ville de Paris. Le verdict a été rendu ce mardi 2 décembre et l'on connaît enfin tous les lauréats qui deviendront peut-être les start-up de demain.

► Catégorie éco-innovations et mention spéciale design : OUREPARER.COM
"Arrêtez de jeter vos vieux objets", tel pourrait être le leitmotiv de la start-up Oureparer.com . Ce service en ligne fondé par Clément Follin-Arbelet et François Penin propose à ses utilisateurs de trouver le réparateur le plus proche de chez eux, cela pour n'importe quel type d'objet. La nouvelle version du site sera en ligne au premier trimestre 2015 et promet de "redéfinir le paysage de la réparation", d'après ses créateurs.

► Mention spéciale innovation sociale : SIMPLON.CO
Cette entreprise solidaire créée en avril 2013 à Montreuil propose des formations gratuites de six mois dans les métiers du numériques (développeurs d'applications, référent numérique, etc.). Le programme est en priorité ouvert aux demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, jeunes des quaetiers populaires, mais aussi aux filles souvent mal représentées dans ces filières.

► Catégorie services aux entreprises : REDBIRD
Aider les entreprises grâce à des drones, c'est l'activité proposée par cette société. Trois secteurs majeurs sont visés : supervision de réseaux d'infrastructures, monitoring de mines et de grands chantiers et aide à l'agriculture de précision. Redbird récolte des données grâce aux survols de ses drones et fournit des informations d'aide à la décision à ses clients.

► Catégorie technologies numériques : TRADELAB
"Rendre la publicité sur Internet plus respectueuse des internautes", voilà comme se présente cette start-up de 45 employés née en 2011. Cibler au mieux les audiences, ne pas bombarder les internautes d'une publicité en boucle et offrir aux annonceurs une optimisation et la transparence de leurs investissements.

► Catégorie contenus numériques : SPORTEASY
Une application web et mobile pour faciliter la vie des entraîneurs et des joueurs : structurer la vie d'une équipe et l'animer au quotidien. L'entraîneur peut ainsi partager toutes sortes d'informations avec ses joueurs par notification e-mail ou mobile. Les joueurs pourront quant à eux consulter les infos de leur équipe, connaître les statistiques ou encore discuter entre eux sur un forum de discussion interne.

► Catégorie santé / bien-être : DREEM
On connaissant les applications qui analysent le sommeil, voilà désormais le bandeau qui l'améliore. Issu de travaux sur les neurosciences, il effectue des stimulations pendant le sommeil qui l'allongent et améliorent. En résultent une diminution de la sensation de fatigue au réveil, mais aussi l'amélioration de la mémoire et de la concentration.

► Catégorie services aux particuliers : ORNIKAR
Ils veulent dépoussiérer l'auto-école, mais rencontre pour le moment une forte opposition de leur part. Benjamin Gaignault et Alexandre Chartier ont fondé Ornikar qui propose à ses utilisateurs de trouver un professeur de conduite où qu'il se trouve et à des plages horaires plus larges que celles des auto-écoles traditionnelles. Des cours qui devraient être facturés 34,90 euros de l'heure. De quoi inquiéter les auto-écoles classiques qui n'ont pas hésité à attaquer la start-up dès sa création.

En savoir +
- Oureparer.com : arrêtez de jeter vos vieux objets ! Spideo : la recommandation de VOD concurrente de Netflix
-   Echy : l'éclairage par fibre optique qui ne coûte presque rien - Wandercraft : un exosquelette pour faire remarcher les paraplégiques
- Ornikar : le service en ligne qui veut dépoussiérer l'auto-école - Carpe Dièse : apprendre à jouer d'un instrument en restant chez soi - Buddy : de 7 à 77 ans, le robot pour toute la famille - RogerVoice : l'application qui permettra aux malentendants de téléphoner Demandez une invitation pour la cérémonie de remise des Grands prix de l'innovation

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter