Grosse faille de sécurité découverte dans Flash

Grosse faille de sécurité découverte dans Flash

High-tech
DirectLCI
INTERNET – Un problème de sécurité affectant le logiciel Flash a été mis à jour. Tous les ordinateurs Windows, Mac et Linux, peuvent être inquiétés.

A chaque jour sa faille de sécurité informatique mondiale de type 0 day (le genre de super problème qui fait passer les autres problèmes pour des blagues de geek). Après qu'une faille béante, visant toutes les versions d'Internet Explorer développées ses 13 dernières années, a été mise à jour, une nouvelle faille 0 day vient d'être découverte.

Cette fois, c'est le programme Flash, qui sert à créer des animations et des vidéos sur Internet, qui est visé . Malheureusement, on trouve la technologie Flash sur de très nombreux sites Web, et des versions du logiciel Flash Player (qui sert à lire les animations Flash) sur presque tous les ordinateurs. Et le problème affecte de nombreuses versions : sur Windows, Mac et Linux.

Destinée à quelques-uns, mais néfaste pour tous

C'est le célèbre laboratoire russe Kaspersky Lab, fondé par un ancien étudiant de la Haute Ecole du KGB, qui a découvert le pot au rose. Selon les investigations du laboratoire, des pirates ont exploité cette faille en 2011 pour espionner des dissidents Syriens. Le problème : la méthode étant maintenant connue, rien n'empêche d'autres pirates de l'exploiter à leur propre compte.

Kaspersky Lab a immédiatement contacté Adobe, l'éditeur de Flash, qui a reconnu le problème et sa gravité (type 0 day). Un patch correctif a rapidement été mis en ligne, ainsi qu'un outil pour vérifier si la version de Flash installée sur votre ordinateur est touchée par ce problème.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter