GTA 5 : braquage en haute définition

GTA 5 : braquage en haute définition

JEUX VIDEO - Grand Theft Auto 5, GTA 5, est un véritable ovni dans l'univers du jeu vidéo. Un best seller sans alter ego qui surfe sur son incroyable succès pour proposer une nouvelle version haute définition.

GTA 5 est un des jeux les plus chers de l'histoire de jeu vidéo avec un budget estimé à plus de 200 millions dollars. Un jeu à part qui depuis sa sortie l'an passé sur PlayStation 3 et Xbox 360 s'est écoulé dans le monde à plus de 34 millions d'exemplaires pour générer plus de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Un véritable phénomène planétaire qui revient dans une nouvelle version remastérisée pour les consoles de nouvelle génération PlayStation 4 et Xbox One.

Une aventure grandiose dans une Los Angeles imaginaire baptisée Los Santos dans laquelle le joueur incarnera trois personnages différents, trois psychopathes mal dans leur peau en quête de gloire, de respect de reconnaissance. Un jeu d'action, de tir mais aussi de course dont l'intrigue fait habilement écho aux plus grands films de gangsters, le tout en haute définition désormais.
 

On aime

Des graphismes haute définition 
Entre la version PS3 et la PS4, les différences sont flagrantes. Los Santos est magnifique. On prend plaisir à s'y promener à pied ou en voiture, même sans rien faire !

De nombreuses surprises 
Même s'ils n'ont pas étoffé l'histoire pour cette nouvelle version, les développeurs ont ajouté de nombreux bonus (nouvelles armes, nouveaux véhicules…), dont certains très décalés comme la possibilité de se glisser dans la peau d'un volatile… Amusant.

Un jeu XXL 
La ville de Los Santos est la fois vivante, sublime et gigantesque. Les missions entre courses-poursuites débridées, braquages et mini-jeux toujours extrêmement variées (sans réelles nouveautés toutefois).
 

On aime moins

Lentement mais sûrement
Comptez plus d'une heure d'installation pour le jeu en version PS4. S'il n'y a pas de temps de chargement en cours de jeu, il faudra néanmoins patienter un peu avant de lancer sa partie.

Une fausse bonne idée ?
On en attendait beaucoup et pourtant la vue à la première personne (façon jeu de tir) n'est pas forcément idéale. Tout d'abord parce que celle-ci n'est pas aussi nerveuse et fluide en termes de déplacements que les références du genre (Call of Duty en tête) mais aussi parce que cette vue gomme partiellement les différences entre les trois personnages différents de cette aventure (puisqu'on ne les aperçoit plus).
 

Verdict
Ce GTA 5 HD ne change pas fondamentalement l'expérience GTA. Toutefois les graphismes sont somptueux et la vue façon jeu de tir (FPS) ajoute par moments à l'immersion. Cette version et naturellement (et heureusement) supérieure à celle de l'année dernière sans toutefois chambouler complètement l'expérience. Reste qu'il s'agit là de la meilleure version de GTA 5.

Un jeu PlayStation 4 et Xbox One vendu 50 euros environ.


Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden assure à Netanyahu qu'"Israël a le droit de se défendre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Covid-19 : pourra-t-on se faire vacciner durant le week-end de l'Ascension ?

Roselyne Bachelot confie souffrir d'un "Covid long"

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.