Lundi, mardi, jeudi, vendred... : sur Twitter, à chaque jour (ou presque) son hashtag

Lundi, mardi, jeudi, vendred... : sur Twitter, à chaque jour (ou presque) son hashtag
High-tech

#JOYEUXANNIVERSAIRE - Apparu pour la première fois en 2007 sur le réseau social Twitter, le hashtag (#) est devenu le symbole d'Internet. Depuis dix ans, ils accompagnent les utilisateurs de Twitter au quotidien, et certains sont même devenus des rendez-vous immanquables pour les différentes communautés.

Depuis son apparition, il y a tout juste dix ans sur le réseau social Twitter, le hashtag (#) - ou mot-dièse, en français - est devenu le symbole d’Internet, comme fut avant lui, au début des années 2000, le signe arobase (@). Et pourtant : au départ, rien ne prédestinait le hashtag à devenir le totem de la culture Web. A l’origine, ce sigle a été introduit dans le but de faciliter les conversations entre les utilisateurs du réseau social.

Ce sont d'ailleurs les utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu qui ont inventé les hashtags les plus populaires, et certains sont même devenus des rendez-vous immanquables. Le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute le fameux #FF (pour "Follow Friday"), longtemps utilisé pour recommander des comptes chaque vendredi, qui a été partagé plus d’un demi-milliard de fois depuis sa première apparition en 2009.

A chaque jour (ou presque), son mot-clic comme disent les Québécois >> 

#LundiMotivation

Pour lutter contre ce fameux syndrome du lundi matin, un utilisateur a eu l’idée de lancer ce hashtag, histoire d’aider les utilisateurs à surmonter le coup de blues à l’heure de reprendre les cours ou le travail.

Lire aussi

#MardiMusique

Toutes les semaines, de nombreux utilisateurs partagent leurs goûts musicaux et leurs dernières couvertes avec la communauté des utilisateurs de Twitter autour de hashtag.

#JeudiConfession

Autour de ce hashtag, les twittos partagent leurs humeurs du moment et livrent des anecdotes sur leurs expériences personnelles, le plus souvent sous forme de plaisanteries.

#VendrediLecture

C’est grâce à ce hashtag, lancé il y a maintenant six ans, que la lecture figure chaque semaine dans les sujets les plus discutés sur Twitter. Près de 2000 twittos partagent et commentent leurs choix littéraires sur le réseau social.

Lancé en mars 2006 aux Etats-Unis, Twitter fait aujourd’hui partie intégrante des principaux réseaux sociaux, avec Facebook, Snapchat ou Instagram. Il se démarque des autres services par de nombreux aspects, notamment la fameuse limitation des messages à 140 caractères. Selon les derniers chiffres Médiamétrie (parus en  juillet 2016), le réseau social comptabilise 21,8 millions d’utilisateurs mensuel (MAU) et 4,27 millions d’utilisateurs par jour (DAU) en France. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : décision "dans les dix prochains jours" pour l'ouverture des stations de ski à Noël

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Infox : non, la réforme des retraites n'a pas été adoptée !

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent