Hexo+ : le drone ultime pour filmer ses exploits sportifs

Hexo+ : le drone ultime pour filmer ses exploits sportifs

DirectLCI
DRONE - Développé par des Français, le drone Hexo+ est capable de suivre une personne pendant ses activités et de suivre des commandes simples lancées depuis un simple smartphone.

Oubliez les drones compliqués à utiliser et qui nécessitent plusieurs heures d'apprentissage. Avec l'Hexo+, il suffit de lui expliquer la marche à suivre sur son smartphone et l'appareil se conforme à mes instructions. Quoi que vous fassiez, il vous suivra. C'est ce qu'on appelle un drone "follow me", créé par l'entreprise grenobloise Squadrone. Metronews a pu le voir en action dans les Alpes suisses.

Le principe
Le drone Hexo+ ne se pilote pas avec une télécommande mais via une application (Android et Apple) et des commandes préenregistrées. Vous voulez qu’il vous suive où que vous alliez ? Qu'il fasse un tour complet autour de vous ? Qu'il se rapproche puis s'éloigne tout en vous filmant ? Qu’il reste en stationnaire pendant que vous passez devant lui ? Tout cela est possible en appuyant sur un simple bouton. Hexo+ vous géolocalise grâce au smartphone que vous devez porter sur vous.

 Des exploits filmés avec une GoPro
Le drone ne possède pas sa propre caméra (même si cela est envisagé) mais peut accueillir votre GoPro (ou un modèle de taille à peu près similaire) sur la nacelle stabilisée placée sous l'appareil. Celle-ci est commandée par le drone afin de pointer toujours en votre direction. L'appareil se place entre 5 et 20 mètres de vous. En revanche, il faut bien penser à lancer l'enregistrement avant le vol !

 Parfait pour immortaliser ses exploits sportifs
La descente d'une belle pente enneigée à ski, une piste de VTT qui vous ouvre les bras… autant d'occasions d'emporter l'Hexo+ avec soi et de le laisser se débrouiller à filmer vos exploits pendant que vous vous concentrez sur les bonnes trajectoires à adopter.  "Nous avons créé Hexo+ afin de permettre aux sportifs de se concentrer sur leurs actions sans avoir à se préoccuper de la caméra", indique Antoine Level, PDG et cofondateur de Squadrone. C’est aussi l'appareil parfait pour filmer des paysages de toute beauté en panoramique, que ce soit en montagne ou ailleurs. Grâce à la nacelle stabilisée, la qualité des films réalisés est impressionnante. On a l'impression d'avoir affaire à un travelling professionnel… ou d'images filmées avec le point de vue d'un oiseau.




 Testé… et approuvé !
Une minute pour allumer le drone et l'appairer avec le téléphone. Une minute pour lancer l'application dédiée et choisir le mouvement à effectuer (il sera bientôt possible d'en sélectionner plusieurs pour qu'ils s'enchaînent les uns après les autres de manière automatique). On lance l'action et c'est parti. Promis, il faut moins de cinq minutes pour effectuer les différentes étapes préparatoires. Et une fois qu'on a terminé sa course, il suffit de dégainer le smartphone et de demander au drone de se poser en douceur. Lors de notre test, le système n'a pas rencontré de dysfonctionnement et le drone a parfaitement effectué sa tâche.

 Et la sécurité ?
C'est à vous de vous assurer qu'aucun obstacle ne se dresse sur le chemin du drone. Il n'est en effet pas doté de détecteurs de ce type. En cas de problème, il possède une simple fonction d’atterrissage d'urgence et émet du bruit afin que vous puissiez le localiser correctement.

 Où l'acheter ?
Financé par une campagne de financement participatif sur Kickstarter, le drone de la société grenobloise Squadrone est désormais en précommande sur le site de HexoPlus.com . Il est vendu 1 299 euros.

EN SAVOIR +
>> Test complet du drone Parrot Bebop
>> Dronestagram : les plus belles photos prises d'un drone
>> Toute l'actualité sur les drones






 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter