Hololens : Microsoft entre réalité virtuelle et augmentée

Hololens : Microsoft entre réalité virtuelle et augmentée
High-tech

VIDEO – Microsoft présentait cette semaine son casque de réalité virtuelle qui grâce à des hologrammes viendra enrichir notre environnement au quotidien. Etonnant.

Ce fut une des annonces véritablement étonnantes de la conférence que donnait Microsoft cette semaine : l’Hololens. Derrière cette paire de lunettes de 400 g offrant une vision de 120° par 120° on trouve le premier accessoire de Microsoft surfant sur la vague de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. L’accessoire, qui devrait sortir cette année en même temps que le tout nouveau système d’exploitation Windows 10, n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur pour fonctionner. Autonome et équipé de 18 capteurs ce périphérique viendra ainsi enrichir de métadonnées votre environnement.

Jeux vidéo et applications quotidiennes

La vidéo présentée par le constructeur laisse en tout cas aussi rêveur que sceptique. On pourrait se croire dans un film de science fiction à la Minority Report. Grâce à Hololens, l’environnement autour de l’utilisateur sera enrichi par un grand nombre d’informations ou bien d’outils virtuels. Contrairement à l’Oculus Rift de Facebook qui isole l’utilisateur du monde extérieur, Hololens ne fait qu’ajouter des informations à l’environnement réel. Une véritable révolution dans le concept qui donne enfin tout son sens à cette expérience que l’on appelle la réalité augmentée.

On imagine les nombreuses possibilités qu’offre Hololens. Les jeux vidéo ne seront pas en reste et Microsoft illustrait le propos par le biais d’une démonstration holographiques de son jeu Minecraft (racheté il y a peu plus de 2,5 milliards de dollars aux Suédois de Mojang). Ce jeu de construction virtuel se transformant alors grâce ce casque holographique en véritable jeu de Lego virtuel. Une démonstration impressionnante. Reste qu’il faudra pour que le produit rencontre le succès multiplier les applications pour celui-ci. Si tel est le cas, on imagine que Hololens pourrait bien bouleverser notre quotidien en changeant radicalement note façon de voir le monde.
 


EN SAVOIR + 
>>  Microsoft : les 5 grandes nouveautés de Windows 10
>>  Google Cardboard : on a testé le casque de réalité virtuelle... en carton
>>  TEST - Galaxy Gear VR : on s'est immergé dans le casque de réalité virtuelle de Samsung

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent