Hommage à la biologiste Rachel Carson sur Google

High-tech

ECOLOGIE – Elle a été en tête dans la lutte contre les pesticides et la sensibilisation du public à l'écolologie. Née il y a 107 ans, Rachel Carson est aujourd'hui en page d'accueil de Google.

Si certains pesticides dangereux ont été interdits, c'est en partie grâce à elle. Ce 27 mai 2014, Google rend hommage, via un Doodle sur sa page d'accueil, à Rachel Louise Carson. Qui est-elle ? il s'agit d'une scientifique émérite qui aurait eu 107 ans aujourd'hui.

Cette Américaine née à Pittsburgh (Pennsylvanie), commença sa carrière comme biologiste. Elle publia de nombreux ouvrages dont on considère qu'ils ont éveillé la conscience environnementale américaine. Une écologiste de la première heure, en somme.

A l'origine de l'interdiction du DDT

Cette mer qui nous entoure, publié en 1951, a été rapidement un best-seller. Suivront Les Merveilles de la mer et de ses rivages, puis Printemps silencieux. Ce dernier fut un véritable tournant dans sa carrière et dans la politique gouvernementale envers les pesticides. Il permettra notamment l'interdiction nationale du DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane), accusé d'être cancérigène et reprotoxique, et de bien d'autres pesticides dangereux.

Une décision qui lui attirera les foudres des conservateurs, accusant cette interdiction de provoquer des morts inutiles et de freiner le développement de l'agriculture intensive. Décédée en 1964, elle fut honorée en 1980 de la médaille présidentielle de la liberté, plus haute distinction américaine.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter