Honor 20 Pro : l'excellent compromis photo-autonomie-design à moins de 600 euros

High-tech

TEST - Il ressemble à son cousin, le Honor 20, mais le Honor 20 Pro fait tout en mieux. Désormais disponible, le smartphone haut de gamme d’Honor coche toutes les cases pour séduire le plus grand nombre : une offre photo complète et efficace, une sacrée autonomie et un design séduisant. Le tout à prix compétitif.

Le smartphone premium d’Honor, la marque star des millennials, arrive enfin en France. Dévoilé fin mai au lendemain de la prise de becs et d’intérêts entre Donald Trump et Huawei (Honor est une filiale du géant chinois), le Honor 20 Pro était resté dans les starting-blocks. La faute à une incertitude sur l’utilisation possible du système Android, Google étant prié de ne plus commercer avec le groupe chinois soupçonné d’espionnage.

L’affaire étant réglée, le Honor 20 Pro (599 euros avec un prix de lancement à 499 euros) peut enfin prendre son envol et il aurait été dommage qu’il ne puisse se montrer. Car comme souvent, la firme chinoise adepte des innovations (déjà vues sur les smartphones Huawei quelques mois avant) à prix cassé, a frappé un grand coup avec cet appareil qui mise sur la photo et l’autonomie. Deux des principaux critères recherchés par les plus jeunes acheteurs.

Lire aussi

De la photo ultra-complète

Le Honor 20 Pro propose au dos un appareil photo avec quatre capteurs dont un principal de 48 Mpx. On trouve également un ultra grand-angle de 117° et un zoom optique x3. Ce n’est pas le zoom optique du P30 Pro de Huawei (999 euros) qui a une meilleure résolution, mais le résultat, notamment pour zoomer sur la pleine lune (jusqu’à x30), est plutôt impressionnant quand on s’aide de l’intelligence artificielle qui va sublimer nos prises de photo. Le quatrième capteur, positionné à l'écart près du flash, va permettre de faire des gros plans détaillés en mode macro de très près (4 cm). 

A noter que les capteurs sont utilisés en fonction des situations. Le résultat est propre et détaillé. On apprécie l’ultra grand-angle qui ne déforme pas les bords du cliché. Même si on peut encore -comme souvent- attendre un peu mieux sur le mode portrait dont les contours sont parfois difficiles (notamment les barbes et les mèches de cheveux). 

Le Honor 20 Pro avance ses capacités en photo de nuit. Si elle est améliorée par rapport au Honor 10 ou au Honor View 20, elle n’est pas aussi bluffante que sur le Pixel 3 (ou même Pixel 3a) ou le P30 Pro. Dans les environnements en très basse lumière, la luminosité est boostée pour un meilleur rendu, mais parfois un peu trop selon les goûts, donnant un effet qui manque de “naturel”. Ce sera notamment le cas en utilisant le mode “Cliché nocturne” qui s’appuie sur la stabilisation optique (OIS) et celle assistée par l’intelligence artificielle (AIS), tout en nécessitant un certain temps de pause pour capter un maximum de lumière. Mais, dans l'ensemble, à ce prix-là, le résultat est plus que correct.

A l’intérieur, le Honor 20 Pro reprend la même recette que le Honor 20 avec le puissant processeur Kirin 980, le même que l’on trouve sur les Mate 20 Pro et le P30 Pro. Par rapport au Honor 20, il peut compter sur davantage de mémoire vive (8 Go de RAM) et pas loin de deux jours d'autonomie en utilisation classique (batterie de 4.000 mAh). Une débauche de capacités qui permettra au Honor 20 Pro d’être économe en énergie et de faire tourner plus fluidement les applis les plus gourmandes. Il mise d’ailleurs beaucoup sur son processeur puissant et sur sa technologie GPU Turbo pour séduire les adeptes du jeu mobile. Car tout est réuni pour rendre le tout plus agréable, sans surchauffe du smartphone !

Un design qui en met plein la vue

S’il ressemble visuellement à son acolyte, le Honor 20 Pro a aussi ses propres atouts pour séduire. Il peaufine les acquis pour monter en gamme. On trouve ainsi un dos holographique, déclinaison de violet-noir, qui plaira autant que son côté clinquant peut en perdre certains avec ses trois couches verre-couleur-profondeur pour apporter un effet irisé. Et malgré l’impression qu’il peut laisser, le Honor 20 Pro ne glisse pas en main car son dos est un peu plus bombé. A l’avant, l’écran Full HD+ de 6,26 pouces occupe quasiment toute la face avant à l’exception d’un poinçon pour laisser apparaître la caméra. Le capteur d’empreinte a été décalé sur la tranche latérale comme sur le Honor 20. Et il est plutôt rapide pour déverrouiller l’appareil.

Arrivant avec une offre de lancement qui abaisse son prix de 100 euros, le Honor 20 Pro a tout pour séduire ceux qui veulent un excellent photophone sans se ruiner pour un Huawei P30 Pro, un Samsung Galaxy S10+ voire le Google Pixel 3.

Prix : 599 euros - Disponible en Phantom Black-Purple et Phantom Blue-Green

Fiche technique du Honor 20 Pro

Écran FHD+ de 6,26 pouces avec poinçon pour la caméra selfie (32 Mpx)

Appareil photo au dos : capteur principal de 48 Mpx (f/1.4), ultra-grand angle 117° de 16 Mpx (f/2.2), téléobjectif x3 8MP (f/2.4), Macro 2MP (f/2.2)

Processeur Kirin 980 gravé en 7 nm

Technologie GPU Turbo 3.0

8 Go de RAM

256 Go de stockage

Batterie : 4.000 mAh - Compatible avec la technologie de charge rapide Supercharge (22,5 W) via le port USB-C

Double Sim

Pas de prise jack

Système d’exploitation : Android  9.0 Pie avec Magic UI

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter