HP Elite Dragonfly : voici le premier PC portable en matériaux recyclés

HP Elite Dragonfly : voici le premier PC portable en matériaux recyclés
High-tech

ENVIRONNEMENT - Pointées du doigt pour leur production massive d’appareils qui finissent dans la nature, de plus en plus d’entreprises Tech prennent aujourd’hui conscience de leur impact sur l’environnement et cherchent à le réduire. Parmi elles, l’Américain HP joue les bons élèves “écoresponsables" en dégainant le tout premier ordinateur en matériaux recyclés issus des déchets océaniques.

A l’heure où la technologie est partout, en surnombre et en surconsommation, son impact sur l’environnement commence à poser question. Et les grands groupes, au cœur de la tourmente avec leur débauche de matériaux, réfléchissent de plus en plus à leur politique écologique.

Apple a ainsi lancé un MacBook Air et un Mac Mini composés d’aluminium recyclé à 100%  et s'appuie aussi sur Daisy et Liam, ses robots désosseurs d’iPhone qui récupèrent de nombreux minerais et pièces des smartphones maison pour en refabriquer d’autres. Samsung vante pour sa part l'utilisation du plastique recyclé et son économie circulaire, de la production au recyclage des appareils. Microsoft est également lancé dans une course folle pour atteindre le zéro émission de carbone de sa production d'ici 2030.

Lire aussi

HP, le bon élève des entreprises américaines “responsables”

Un autre géant a décidé de faire savoir qu’il avait aussi la main verte. “Nous devons avoir une réflexion sur nos pratiques et répondre aux attentes d’une nouvelle génération”, reconnaît-on chez HP. Depuis 2019, l’entreprise américaine figure en tête du classement des entreprises les plus “responsables” publié par le magazine Newsweek.

Il faut dire que le groupe a multiplié les prises de décision pour toutes ses gammes, comme augmenter la part de matériaux recyclés (plastique et métal) ou éliminer le plastique à terme. Spécialiste de l’impression, HP a ainsi mis au point des systèmes d’impression neutre en carbone pour les particuliers. Il s’est aussi engagé pour des produits plus écologiques comme des encres à base d’eau. Une révolution écolo qui veut repenser et faire bouger l’industrie. 

Une philosophie qui trouve désormais son expression dans un nouveau produit  : l’ordinateur portable Elite Dragonfly. Destiné avant tout au monde professionnel - mais en vente sur le site de HP à destination de tous les consommateurs-, ce Notebook a été conçu avec une majorité de matériaux recyclés. “Notre but était simple : penser à la planète et à la vie de bureau”, explique à LCI Clémentine Rivoal, en charge des gammes Notebook de HP.  “Nous voulions aussi une structure globale plus réduite, plus légère et plus silencieuse, notamment lorsque vous tapez sur le clavier."

 

Voici donc le premier ordinateur portable conçu à partir de plastiques recyclés issus des déchets océaniques. Dans cette optique, HP a travaillé avec Next Wave, une organisation qui gère l’emploi en Haïti et permet la récupération, dans les océans. de plastique. Celui-ci est nettoyé, retraité et prêt à être réinjecté dans la conception des appareils. Il en résulte un ordinateur dont 82% des pièces mécaniques sont en matériaux recyclés. Les bords ultrafins de l’écran de 13,3 pouces sont à 75% composés de plastique recyclé. Son châssis et son clavier sont en magnésium recyclé à 90%. Cela lui permet d’être ultraléger (environ 1 kg) et extrêmement fin (16 mm). Les touches du clavier ont été composées à partir de 50% de plastique recyclé à base de DVD. Même les haut-parleurs peuvent compter sur 5% de matériaux récupérés dans les océans.

Recyclé, mais pas moins cher

La touche environnementale du Elite Dragonfly passe aussi par la consommation. Un effort a ainsi été apporté à l’efficacité énergétique avec des composants à faible consommation. L’emballage cartonné de cet ordinateur portable n’échappe pas à la volonté globale. Il est composé de 99% en fibre recyclé et issu d'arbres de forêts durables.

 

Mais ce PC capable de se muer aussi en tablette tactile grâce à sa charnière à 360° n’est pas qu’un produit “eco-friendly”. Le Elite Dragonfly en a également sous son capot recyclé : un processeur Intel Core i5 ou i7 de 8e génération, de 128 à 512 Go de stockage, jusqu'à 16 Go de mémoire vive, une autonomie jusqu’à 25 heures (avec Fast Charge maison qui permet de récupérer 50% d’autonomie en 30 minutes), la technologie de connexion ultra-rapide Wifi 6, la compatibilité avec la future 5G pour travailler en mobilité. Malgré son extrême finesse, il propose un maximum de connectiques (ports USB, USB-C Thunderbolt, HDMI) et la sécurité nécessaire dès le démarrage (contrôle de sécurité, des fichiers, des mails reçus, etc.). Et même le cache pour être sûr que votre webcam ne vous filme pas à votre insu.

L’objectif de HP est d’arriver à 30% de plastiques recyclés dans l’ensemble de ses produits d’ici 2025 (ordinateur, PC, imprimante, consommables, etc.). Toute sa gamme Elite pour les professionnels sera bientôt le fer de lance de cette politique environnementale. Chez HP France, on admet que cette nouvelle direction a aussi du bon lors des appels d’offre. Assurer une durée de vie conséquente à ses appareils tout en faisant un geste pour la planète est évidemment bien vu des décideurs comme des consommateurs. L'entreprise pense en outre à réduire son impact environnemental jusque dans l’acheminement de ses produits, dont une partie vient en train depuis l’Asie avec forcément des temps de parcours nettement rallongés (8 semaines). “C’est aujourd’hui aussi important de répondre à des critères socio-environnementaux que d’avoir un bon prix et un produit performant”, souligne Denis Pioletti, responsables des PC professionnels chez HP. 

Cependant, le Elite Dragonfly, bien qu’en matériaux recyclés, n’en est pas moins cher pour autant. Comptez 1.500 euros hors taxes pour vous l’octroyer. Un prix finalement assez similaire à un produit équivalent en puissance et possibilités. Mais c'est pour le bien de la planète.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent