HTC 10 : le nouveau smartphone vaut-il le coup ?

HTC 10 : le nouveau smartphone vaut-il le coup ?
High-tech

SMARTPHONE – HTC a officialisé son nouveau smartphone, successeur du M9. Il portera le nom de 10 et entend rectifier les nombreux défauts de son grand frère. Il pourrait d’ailleurs se targuer d’être le meilleur photophone du marché.

Après des mois de spéculation, HTC a finalement officialisé son nouveau smartphone haut de gamme. Le remplaçant du décevant M9 se prénomme le 10, tout court, et porte en lui l’espoir de raviver la flamme chez le constructeur taïwanais, qui voit son chiffre d’affaires baisser d’année en année. Forcément, la firme a décidé de mettre les petits plats dans les grands, avec un téléphone moderne conservant néanmoins l’héritage de ses ancêtres.

En premier lieu, nous retrouvons toujours ce design unibody en métal robuste – attention aux rayures tout de même –, avec une pronation renforcée par des arrêtes davantage biseautées qu’auparavant et une chauffe contenue. En termes de connectiques, le HTC 10 arbore un port USB C 3.1. il se pare également d’un bouton central équipé d’un capteur d’empreinte, entouré par deux boutons sensitifs. L’appareil pèse 161 grammes et sera disponible en configurations 32 et 64 Go avec possibilité d’augmenter le stockage via microSD (jusqu’à 2 To).

 Un vrai photophone
Et du stockage, le HTC 10 en aura visiblement besoin pour accompagner ses vertus photophones. Sur le papier, le flagship de HTC annonce la couleur en étant le premier à intégrer un stabilisateur optique à l'arrière ET l’avant. Le capteur situé à l’arrière est un 12 millions UltraPixels capable de capter énormément de lumière (plus que le Galaxy S7 et l’iPhone 6s), par ailleurs doté d’une ouverture à f/1,8. Le site spécialisé dans la photographie DxOMark, une référence dans le domaine, ne s’y est pas trompé en lui attribuant un score de 88 sur 100, un score meilleur que celui obtenu par le Galaxy S7. En clair, le HTC 10 pourrait bel et bien être le téléphone doté du meilleur appareil photo. Un argument de taille.

Pour les ies, le capteur à l’avant revendique 5 millions de pixels. En capture vidéo, le HTC 10 peut monter jusqu’à la résolution 4K.

 Un bel écran
L’écran du HTC 10 est un IPS de 5,2 pouces affichant une résolution Quad HD (2 560 x 1 440 pixels), avec verre Gorilla ultra résistant. A l’instar du LG G5, l’un de ses principaux concurrents, le smartphone embarque une puce Snapdragon 820, qui consomme moins, et 4 Go de mémoire vive.

 2 jours d'autonomie de batterie
Les performances avec Android 6.0 Marshmallow, accompagné de la surcouche Sense, promettent d’être d’excellentes tenues. Avec la batterie de 3000 mAh, HTC promet une autonomie théorique de deux jours, sachant que le 10 peut être rechargé à 50 % en 30 minutes seulement grâce à la fonction QuickCharge.

A LIRE AUSSI >> Et voici le smartphone qui a (enfin) une autonomie de... 15 jours !

 Un bon son
L’appareil est certifié Hi-Res audio, un label augurant des performances sonores ébouriffantes, rendues possibles par la présence de deux hauts-parleurs : le premier au-dessus de l’écran, le deuxième sur la tranche inférieure, idéal pour regarder vos films et séries. Si vous êtes dans le train, préférez mettre un casque : port jack de 3.5 mm, classique. 

 Verdict : faut-il craquer pour le HTC 10 ?
Malgré un design peu révolutionnaire, le HTC 10 se veut comme le messie du constructeur taïwanais et ce dernier a semble-t-il misé sur des atouts multimédias pour convaincre les potentiels intéressés. Alors que Samsung s’est inscrit dans la continuité avec les S7 et S7 Edge et que LG a opté pour une solution modulaire, HTC a écouté les critiques essuyées par le M9 pour rectifier le tir (moins de chauffe, un appareil photo de haute volée et autonomie en hausse). Les amateurs de belles photos y trouveront peut-être leur meilleur allié.

Proposé en coloris gris, noir et or, le HTC 10 est attendu pour début mai, avec un prix d’entrée de 749 €.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent