HTC lance le U11, le premier smartphone à "presser" sur le côté

DirectLCI
SMARTPHONE - HTC a dévoilé ce mardi son nouveau smartphone haut de gamme, le U11. Une produit ambitieux et élégant, capable de filmer en 4K, qui apporte une petite nouveauté : la pression latérale pour des fonctions supplémentaires.

Il y a eu l'écran tactile, le 3D Touch - cette possibilité d'avoir des fonctions différentes selon l'intensité de l'appui sur l'écran. Voici désormais la pression latérale. Pour se refaire une place parmi les ténors du secteur, HTC a présenté, mardi, son smartphone haut de gamme, le U11.


Au niveau du design, il se rapproche des actuels iPhone, Samsung Galaxy S ou autre Honor. Le U11 ajoute une surcouche en verre qui lui offre des reflets irisés et un jeu de lumières quelle que soit la couleur choisie (Chrome irisé, Bleu saphir, Blanc perle, Noir nacre, Rouge). Il est doté d'un écran de 5,5 pouces Quad HD 3D, du processeur Snapdragon 835. Il embarque 64 Go de mémoire et 4 Go pour la RAM. Il est aussi IP68 et vous pourrez prendre des photos ou l'utiliser même avec quelques éclaboussures.


Mais là où le HTC U11 se différencie de la concurrence, c'est au niveau d'un ajout intelligemment placé. Si le 3D Touch sur l'écran de l'iPhone vous offre des raccourcis pour accéder plus rapidement à des fonctions, HTC a trouvé un moyen ingénieux de vous faire gagner directement du temps sans toucher à l'écran : en installant la reconnaissance de la pression sur les tranches latérales du smartphone.

Soyez "pressés"

"Squeeze me" (pressez-moi), clame le HTC U11. Et vous allez adorer le martyriser. La fonction se nomme Edge Sense. Elle permet d'ajuster l'intensité de la pression pour programmer deux types de fonction selon que l'appui soit bref ou plus appuyé (prise de photo, selfie, lancement de l'assistant vocal de Google, torche...). Il suffit de tenir le smartphone et de serrer les bords.


Tout se fait d’ailleurs d’un toucher avec le HTC U11. Même pour l’allumer, une simple pression latérale suffit. Une pression et vous lancer le dictaphone pour dicter un message et l’envoyer tout en marchant. Et le constructeur asiatique annonce que des applications tierces pourront être ajoutées dès l’été prochain.


L'expérience peut paraître étrange de prime abord. Il nous a fallu un peu de temps pour ajuster la prise en main et l'intensité de la pression afin d'obtenir la tâche demandée. Mais l'idée est ingénieuse et le geste extrêmement naturel, surtout à une main. Pour ceux qui ont l'habitude d'agripper fermement leur smartphone, il va juste falloir y aller un peu plus mollo.

Un appareil photo de haut vol

La caméra va ravir les amateurs de selfie avec 16 MP en façade pour les amateurs de selfies et 12 MP Ultra Pixel 3 à l'arrière (f/1.7). Vous pourrez également filmer en 4K avec audio 3D HTC se targue aussi d’avoir obtenu, lors des tests, une note supérieure à celle du Google Pixel, pourtant couvert d’éloges pour son appareil photo, par l’organisme DxOMark. 


Il se déclenche très rapidement et s’adapte aux différentes conditions d’éclairage. Le U11 dispose aussi d’un stabilisateur optique multiaxes, d’un Autofocus UltraSpeed  et d’un améliorateur de clichés (Auto HDR) qui rééquilibre les clichés selon les zones sombres et plus claires.

La fonction USonic pour une écoute adaptée

Un autre des ajouts intéressant du U11 concerne l'audio. Le dernier smartphone HTC est accompagné d'écouteurs USonic Hi-Res avec DAC intégré et la fonction de suppression de bruit pour un excellent son. Le U11 étant équipé d'une prise USB type-C, leur connectique est identique. Mais pas de panique, un adaptateur de prise jack 3,5 mm est fourni pour continuer d'utiliser votre casque ou vos écouteurs habituels


On apprécie également la fonctionnalité qui veut adapter l’écoute à votre oreille. A la première utilisation, le HTC U11 scanne votre tympan pour proposer la meilleure forme de musique selon l’utilisateur. Et si vous préférez écouter les derniers tubes sans écouteurs, le U11 dispose de deux haut-parleurs, un positionné en haut et l’autre en bas de l’appareil (auxquels s’ajoutent 4 micros omnidirectionnels).


Le HTC U11 tourne sous la dernière version d’Android 7.1 avec la surcouche maison HTC Sense et ses nombreuses fonctionnalités. Il embarque Google Assistant – qui commence à parler français – et également de la fonctionnalité mains libres d’Amazon Alexa qui pourra répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également bénéficier de la charge rapide pour sa batterie de 3.000 mAh (chargeur rapide 3.0 fourni) et d’un lecteur d’empreinte digitale.

Le HTC U11 sera disponible dès juin à 759 € en Chrome Irisé, Bleu Saphir, Noir Nacré et Blanc Perle (version rouge à venir dans l’année).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter