Huawei Ascend P7 : un smartphone haut de gamme à moins de 400 euros

Publié le 10 juin 2014 à 16h13

TEST - Que vaut le tout dernier smartphone du chinois Huawei ? Metronews l’a testé et vous dit tout sur ce nouveau téléphone à prix très attractif par rapport à ses concurrents.

Faire un smartphone haut de gamme mais le vendre 2 à 300 euros moins cher que la concurrence ? C'est le défi relevé par le fabricant chinois Huawei qui commercialise depuis début juin en France son Ascend P7 vendu juste sous la barre des 400 euros. Metronews l'a testé pendant un mois et en dresse le bilan.

On a aimé

Un design léché
Pour résumer, l'Ascend P7 est un mélange de l'iPhone d'Apple et le Xperia Z2 de Sony. Fin et élégant, c'est un mélange de verre et d'aluminium. Des matériaux qui confèrent à ce nouveau smartphone un aspect soigné et luxueux. A cela s'ajoute l'absence du moindre bouton en façade, seulement 6,5 mm d'épaisseur et 124 g sur la balance. Objectif atteint pour le chinois en la matière.

Un bel écran
On ne voit que lui. Cet écran de 5 pouces occupe 72 % de la surface avant totale du smartphone, bien mieux que la plupart des concurrents (55,7 % pour le Galaxy S5 de Samsung et 60,6 % pour l'iPhone 5s d'Apple). Qui plus est, il bénéficie d'une définition Full HD 1080p. A l'usage, il se révèle très agréable. De larges angles de vision, une belle luminosité - même en plein soleil - et des couleurs relativement fidèles.

Une navigation à nulle autre pareille
Pour sa nouvelle surcouche (qui personnalise Android KitKat avec le design et les services Huawei), le chinois a opté pour le flat design, agréable à l'œil. À noter aussi que la surcouche se différencie de la concurrence par des partis-pris inhabituels. Par exemple, en l'absence de menu applications, celles-ci s'affichent toutes sur les bureaux du smartphone. Un système qui rappelle fortement celui d'Apple sur ses iPhone. En dehors de cela, l'utilisateur bénéficie de nombreuses options pour personnaliser son environnement. Parfait… si on prend le temps de se plonger dans les menus.

L'appareil photo doté d'une fonction Groufie
Le capteur de 8 Mpx sur la face avant du smartphone a été spécialement pensé pour faire des ies (autoportraits) mais aussi, grâce à son grand angle, des groufies, c'est-à-dire des photos de groupes réalisées à bout de bras. Un bel argument de différenciation face aux compétiteurs. A l'arrière, l'appareil photo de 13 Mpx fait parfaitement le job et rivalise aisément avec la concurrence, sans faire d'étincelles pour autant.

Le prix
Votre portefeuille et votre banquier apprécieront ! Le chinois Huawei réussit un véritable tour de force en proposant ce smartphone bien en dessous de ses concurrents. Vendu 399 euros sans abonnement, c'est un excellent rapport qualité-prix.

On n'a pas aimé

Une autonomie un peu chiche
Avec sa batterie de 2 500 mAh, Huawei a vu un peu juste, surtout si on le compare à l' Xperia Z2 (3 200 mAh). En utilisation un peu intensive, vous n'atteindrez pas la journée d'utilisation. Heureusement, et comme il est de plus en plus courant avec les derniers smartphones, l'Ascend P7 s'accompagne d'un mode d'économie d'énergie qui coupe toutes les applications gourmandes mais vous permet néanmoins de continuer à utiliser les fonctions de base (téléphone, SMS, etc.).

Gare aux rayures
Pas de housse pendant notre test mais un smartphone trimballé dans un sac et, éventuellement, en contact avec des clés. Résultat : dès le troisième jour, une belle rayure était apparue sur l'écran. À titre de comparaison, nous n'avons jamais constaté un tel problème avec un iPhone, un Xperia ou un Galaxy aussi rapidement. De micro-rayures finissent toujours par arriver mais ce modèle nous a paru particulièrement fragile en la matière. Attention d'en prendre soin.

Trop de notifications et d'alertes
Nous avons constaté de nombreuses alertes sur la consommation en énergie des applications. Pas systématique mais presque. Autant on peut le comprendre sur un gros jeu vidéo ou sur les apps Facebook. Mais d'autres alertes se justifiaient beaucoup moins. Résultat : lassés par ces notifications trop nombreuses, nous avons fini par placer la plupart des applications dans la liste des exceptions, rendant inepte ce système qui, au départ, est intéressant.

VERDICT
L'Ascend P7 est un très bon smartphone mais ne fait d'étincelles dans aucun domaine par rapport à ses concurrents, à part peut-être en ce qui concerne la caméra sur la face avant. Difficile cependant de croire que ce sera vraiment un argument de vente majeur. Son prix, lui, en est un solide. Parfait pour ceux en quête d'un très bon rapport qualité-prix. Mais difficile de croire que ce sera suffisant pour en faire un hit.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info