Huawei, le fabricant chinois qui veut détrôner Apple et Samsung

High-tech

MADE IN CHINA - Après la Chine, Huawei commence à conquérir le reste du monde. Un concurrent sérieux pour les deux grands leaders du marché, Samsung et Apple. Mais qui vraiment ce nouveau challenger ? Metronews vous fait les présentations.

Il va donc falloir apprendre à prononcer Huawei (entendez, "roua-wei"). Encore méconnu du grand public, le fabricant chinois de smartphones a vu ses livraisons exploser l’an dernier. Lors d’une conférence à Londres ce mercredi, le constructeur a dévoilé ses deux prochains smartphones haut de gamme, les P9 et P9 Plus. En attendant leur commercialisation en France, prévue pour début juin, en voici une petite présentation.

► "Huawei", un nom qui en dit (déjà) long
Le nom de ce tout jeune dragon qui fêtera seulement ses trente bougies l’année signifie "La Chine harmonieuse, où tout est possible". En quelques années, il s’est imposé comme le premier vendeur de smartphones en Chine, devant Xiaomi. Et le constructeur ne compte s’arrêter en si bon chemin.

► 90.500 chercheurs-ingénieurs pour la R&D
Le groupe chinois revendique 170.000 employés dans plus de 170 pays et un chiffre d'affaires d'environ 62 milliards de dollars. "Avec près de 90.000 ingénieurs chercheurs, on peut apporter les bons points d'innovation" sur ces produits, avait déclaré lors du Mobile World Congress Song Kai, qui dirige la filiale française. 

► Objectif pour 2016 : 100 millions de smartphones !
Depuis bientôt un an, le nouveau numéro un chinois s’est repositionné sur le haut de gamme. Et la stratégie semble déjà porter ses fruits. Selon ce dernier, près d'un tiers des commandes au cours du second semestre 2015 concernaient des modèles allant du milieu de gamme au haut de gamme.

Au total, c'est plus de 1,4 milliard de smartphones vendus à travers le monde en 2015, selon Les Echos qui cite l'IDC . Des chiffres impressionnants qui suggèrent que Huawei pourrait atteindre le seuil des 100 millions de smartphones livrés dès cette année, et ainsi dépasser le rythme de croissance attendu pour ses principaux concurrents. Samsung demeure en tête de course, devant Apple. Mais les choses pourraient rapidement changer !

Découvrez les prochains smartphones du fabricant Huawei, les P9 et P9 Plus sur le site de la chaîne d'information LCI .

Lire et commenter