Huawei s'apprête à dévoiler un sérieux concurrent à l'iPhone 7 et au Galaxy S7

High-tech
RUMEUR – Jeudi 3 novembre à Munich, Huawei va dévoiler son smartphone haut de gamme, moins d'un an après le Mate 8 acclamé par les spécialistes. Le probable M9 pourrait même s'avérer le smartphone le plus puissant et le plus efficace en termes de photographie. De quoi éclipser définitivement (feu) le Samsung Galaxy Note 7.

Samsung mal en point avec son Galaxy Note 7 explosif, les aficionados de l'iPhone quelque peu déçus par la dernière déclinaison et Sony désormais loin des ténors : Huawei semble avoir un boulevard devant lui pour conquérir des parts de marché. Le géant chinois s'apprête à dévoiler ce jeudi 3 novembre à Munich son nouveau smartphone haut de gamme, très probablement baptisé Mate 9.


Sorti en janvier dernier, le Mate 8 avait fait forte impression, notamment au niveau de la puissance et de l'endurance (la batterie tenait aisément deux jours en utilisation standard). Les fuites sur le (déjà) successeur laissent entrevoir un smartphone un niveau au-dessus. Mais que peut-il apporter de plus ? Huawei nous a habitués à quelques coups d'éclat. Par le passé, le numéro trois mondial du marché a fait parler de lui en sortant l'appareil à l'écran le plus grand (l'Ascend Mate avec son écran 6,1 pouces), l'appareil le plus fin (6,18 mm pour l'Ascend P6) ou avec un double capteur photo de haut vol (le P9 conçu avec Leica).

Grand, puissant et endurant

Cette fois-ci, les photos qui ont filtré laissent apparaître non pas un, mais deux smartphones : un modèle classique (nom de code Manhattan) et un modèle aux bords incurvés (Long Island). Les deux Mate 9 arboreraient un boîtier métallisé, seraient équipés d'un écran de 5,9 pouces, Full HD sur le premier et Quad HD pour le second, qui pourrait être appelé Mate 9 Pro. Mais les deux appareils seraient dotés d'un double capteur photo fourni par le fabricant allemand Leica. Des images ayant fuité cette semaine via le site Suonii Mobile (photo ci-dessus) confirment la double caméra et la rumeur lui prête des capteurs de 20 MP et 12 MP alors que le Mate 8 affichait un seul capteur de 16 MP. L'appareil photo se verrait adjoindre un double flash LED, un autofocus laser et un zoom optique x4. La caméra selfie pourrait être de 8 MP, soit beaucoup plus que de nombreux concurrents.


Voici donc un photophone qui s'annonce prometteur avec une puce Kirin 960 octocore 30% plus puissante que celle du Mate 8, à laquelle s'ajouteraient de 4 à 6 Go de RAM selon le modèle et une batterie de 4 100 mAh (contre 4 000 mAh pour le Mate 8). De quoi rivaliser aisément avec l'iPhone 7 ou le Samsung Galaxy S7 dont il se pose en rival. S'il reprend réellement son design comme les dernières photos publiées le laissent croire, le Mate 9 pourrait même nourrir la légitime ambition de faire oublier le Galaxy Note 7 de Samsung. Mais le prix pourrait aussi faire tourner les têtes : le Mate 9 Pro est annoncé à plus de 1 300 dollars (près de 1 200 euros).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter