Il fait froid : aidez les sans abris avec une simple application

High-tech

SOLIDARITÉ - Baptisée "homeless plus", cette application mobile gratuite utilise la géolocalisation pour venir en aide aux sans-logis, en permettant à ses utilisateurs de signaler où elles sont et surtout leurs besoins.

Venir en aide à quelqu'un en difficulté dans son quartier, c'est ce que propose "homeless plus". Lancée en juin dernier, cette application bon samaritain 2.0 utilise la géolocalisation pour aider des sans-logis à subvenir à leurs besoins. Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en apercevoir : nous passons le plus clair de notre temps les yeux vissés sur nos écrans. Au risque parfois de se déconnecter des réalités.

C'est quoi le concept
L' application homeless plus vous permet d'indiquer où se trouve un sans-abris. Il ne s’agit pas de géolocaliser les sans-logis mais de localiser un besoin afin d’y répondre, précisent les créateurs de l'application. L'objectif ? Identifier leurs besoins en utilisant la technologie des smartphones et améliorer le quotidien des 140.000 sans-logis qui vivent en France.

Comment ça marche
Lorsque vous rencontrez un sans-abris dans la rue, l'application permet à son utilisateur d'indiquer sur une carte interactive sa positon exacte et son profil : s'agit-il d'un homme, d'une femme ou d'une personne handicapée ? Quel est on état d'esprit (à l'aide de smileys). Et votre action du jour : de l'argent, de la nourriture, une boisson chaude, une duvet, ou tout simplement du temps passé à bavarder.


 L'ère des bons samaritains 2.0
Les autres utilisateurs, ainsi que les associations en charges de l'aide sociales, pourront ainsi connaître avec précision les lieux et les besoins réels de la personne. En outre, l'application devrait générer des revenus publicitaires qui seront reversés en partie aux associations venant en aide aux sans abris, explique son créateur. Reste à savoir ce qu'en pensent les premiers concernés. Et si aucun usage détourné de son but initial n'en sera fait. 

L’application homeless plus est disponible en téléchargement gratuit sur l' App Store et sur le Google Play Store .

A LIRE AUSSI
>> Signal, l'application de messagerie cryptée qu'utilise Snowden, disponible sur Android et iOS

>> Share the meal : une appli mobile pour partager son repas
>> Amaq, l'application mobile d'actus des djihadistes de Daech
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter