Il n'y a pas de neige : profitez de la nature avec le Shazam des oiseaux

Il n'y a pas de neige : profitez de la nature avec le Shazam des oiseaux
High-tech

NATURE - Il est fait beau et la neige se fait toujours attendre à la montagne, alors pourquoi ne pas partir en promenade ? Grâce à l'application Twigle Birds, en quelque sorte un Shazam des oiseaux, les animaux à plumes n'auront plus de secret pour vous.

Tout le monde connaît Shazam aujourd'hui, cette application qui permet, en écoutant un morceau d'une chanson, de reconnaître quasi systématiquement l'artiste et le titre. Imaginez maintenant une application capable de faire de même avec un oiseau simplement en écoutant son chant à l'aide du micro de votre smartphone.

Avec Twigle Birds, vous allez pouvoir crâner auprès de vos amis ou de vos enfants en jouant les ornithologues. L’application a dans sa base de données près d’un millier d’espèces  d'oiseaux, dont une bonne moitié que vous pourrez croiser du côté de chez nous, en France.

Pour identifier un oiseau, l'application se base sur plusieurs informations : sa photo, d’abord, que l’algorithme de l’application va scanner en analysant la couleur, la taille et l’apparence générale de l’oiseau.

Un moteur de reconnaissance des chants des sons

Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez affiner votre recherche en indiquant son habitat. Twigle dispose aussi d’un moteur de reconnaissance des sons qui vous permettra d’enregistrer un chant d’oiseau. L’application se chargera ensuite de le comparer à sa base de données.

Évidemment, pour s'en servir, il faudra disposer d'une connexion 3G/4G ou Wi-Fi. Et c'est loin d'être toujours le cas au beau milieu de la forêt ou en pleine montage. Toutefois, il est possible de conserver en mémoire les oiseaux que vous aurez repéré au cours de votre promenade.

Des fiches encyclopédiques

Une fois rentré au bercail, vous pourrez avoir plus d’informations sur ces piafs grâce à des fiches encyclopédiques que l'on peut télécharger sur son téléphone. Très simple à utiliser, l'application est disponible en français.

En fait, le seul vrai défaut de Twigle Birds, c'est son prix : 6,99 euros sur l' App store pour les utilisateurs sur iOS. Sur Android en revanche, il faudra débourser 6,49 € en vous rendant sur l’ App Shop d’Amazon . Allez, bonne promenade !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent