Il y a 55 ans... le premier homme dans l'espace

High-tech

SOUVENIRS - Le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine était le premier homme a effectuer un vol dans l'espace. Revivez le JT de 20h de l'époque avec l'INA.

En prenant de vitesse les Américains, le programme spatial soviétique marquait un point dans la guerre froide que se menaient les deux grandes puissances mondiales. C'est le 12 avril 1961, il y a 55 ans aujourd'hui, que Youri Gagarine devenait le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.

Merci les petits !

A partir de février 1960, il intègre le programme regroupant 19 pilotes retenus sur 200 pour devenir cosmonaute dans le programme spatial soviétique. Youri Gagarine doit notamment sa sélection comme premier pilote à sa taille restreinte (1,58 mètres) car la capsule de la navette spatiale était très petite. Il fait partie du dernier trio aux côtés de Guerman Titov et Grigori Nelioubov mais décroche son ticket pour l'espace grâce à la conjonction de plusieurs qualités (intelligence, persévérance, très bonne mémoire et... une origine sociale modeste).

C'est lors du vol Vostock 1 que Youri Gagarine réalise ce qu'aucun être humain n'était parvenue à faire : effectuer un vol dans l'espace et en revenir. Il décolle à bord de la capsule Vostok 3KA-2 du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 9h07 (heure de Moscou, 6h07 GMT) et effectue une révolution d'1h48 autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude. Au plus haut, il volera à 327 km au-dessus de la Terre.

Une fin tragique

Une fois de retour dans l'atmosphère, Youri Gagarine attend d'être à quelques mètres du sol pour s'éjecter et revenir sur la terre ferme en parachute. Il se pose vers 10h55 (heure de Moscou, 7h55 GMT) non loin de la ville de Saratov, une ville à 700km au sud-est de Moscou sur la Volga.

Devenu un héros national, Youri Gagarine décède le 27 mars 1968 lors du krash de son avion de chasse. Le pilote aurait effectué une manoeuvre brusque avec son MiG-15 dans le but d'éviter une sonde atmosphérique. Il aurait perdu le contrôle de l'appareil et l'avion se serait écrasé au sol à grande vitesse. Youri Gagarine a été enterré dans le mur du Kremlin à Moscou.

A LIRE AUSSI
>> La vie dans l'espace ? Pas si glamour...
>> Scott Kelly, l'astronaute le plus cool de l'univers

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter