Ils veulent imprimer Wikipedia (et ont besoin de votre aide)

Ils veulent imprimer Wikipedia (et ont besoin de votre aide)

DirectLCI
INSOLITE - Une groupe allemand nommé PediaPress a comme projet fou d'imprimer la totalité du contenu de Wikipedia. Ils estiment que cela représente environ 80 mètres de linéaire de bibliothèque.

Vous vous êtes peut-être un jour demandé le temps que cela prendrait pour imprimer Internet. Un projet envisage, lui, de commencer par Wikipedia, la gigantesque encyclopédie collaborative en ligne . Selon l'estimation du groupe PediaPress , basé en Allemagne, cela représente pas moins de 80 mètres linéaires d'une bibliothèque, plus d'un million de pages qui seraient relier dans un peu plus d'un millier de volumes de 1200 pages chacun.

"Aujourd'hui, vous utilisez Wikipedia tous les jours sans avoir la moindre idée de la taille de cette encyclopédie", a déclaré Christoph Kepper, fondateur de Pediapress. "La version anglaise de Wikipedia compte pas moins de 4,5 millions d'articles. Personne ne peut imaginer un tel nombre. C'est uniquement si on l'imprime, si on lui donne une forme physique, que l'on pourra réaliser à quel point Wikipedia est énorme."

50 000 dollars pour imprimer Wikipedia

Mais pour imprimer Wikipedia, il faut de l'argent. C'est pour cela que PediaPress a lancé un appel à financement via la plateforme Indiegogo . Le groupe espère lever 50 000 dollars (36 220 euros) via " The Wikipedia Books Project ". Pour l'heure, le projet a déjà récolté un peu plus de 12 000 dollars. S'ils parviennent à lever suffisamment d'argent, ils espèrent imprimer Wikipedia à temps pour pouvoir présenter les mille volumes en août prochain à Londres lors de la conférence Wikimania.

Et en réponse aux amoureux de la nature qui critiquent la consommation inutile de papier de ce projet, PeidaPress s'est engagé à planter autant d'arbre que nécessaire pour rendre l'opération neutre sur ce point. Qui plus est, considéré comme un projet artistique et de part la vocation participative et libre de Wikipedia, les ouvrages imprimés devraient, après la présentation à Londres, être par la suite laissés à disposition du public. En revanche, il n'est pas prévu de permettre l'édition et la modification de la version imprimée, contrairement à ce qu'il est possible de faire en ligne.

Plus d'articles

Lire et commenter