Innorobo 2016 - Les 4 robots "star" du salon

High-tech
FUTUR - Capables de danser, chanter, raconter des histoires…et même de nous mentir. Nous avons rencontré ces machines au salon Innorobo 2016, ouvert au grand public aujourd’hui. Si les robots pourraient bien devenir nos compagnons du quotidien, à la maison ou au travail, il faut bien le noter, ils sont parfois aussi adorables... qu'inquiétant.

Installé au cœur des Docks de Paris, le salon Innorobo 2016 a ouvert ses portes au grand public ce mercredi. Deux espaces sont prévus, pour dérouler les nouveautés de la robotique au public, le Dock Pullman et le Dock Eiffel. Initialement très centré sur les professionnels et les usages des robots en entreprise et dans l’industrie, Innorobo a tout de même de nombreuses pépites à présenter aux visiteurs impatients d’engager la conversation avec l’un de ces humanoïdes à intelligence artificielle. En voici une sélection parmi les plus étonnants.

Socibot, le robot qui converse (et qui chante beaucoup)
A l’entrée du Dock Pullman, vous pourrez faire connaissance avec le Socibot, un robot à taille humaine et au squelette de plastique, capable d’interagir avec vous et de vous permettre de jouer avec, le tout en plusieurs langues. Ce robot est utilisé essentiellement dans les expositions, à des fins académiques pour la recherche, et dans les entreprises. Vous allez pouvoir lui faire réciter quelques répliques de films, comme ici, Taxi Driver et Singing in The Rain.

► Nao, le robot danseur et conteur d’histoires
Créé par la société française Aldebaran (nouvellement SoftBank Robotics), Nao est un petit robot d’accueil. Des applications ont été développées autour de lui pour lui permettre d'interagir avec les enfants dans les classes de primaire. L’entreprise ERM, située dans le Vaucluse conçoit des applications dédiées à l’éducation, et notamment des histoires que Nao est capable de raconter et mimer, ou encore des danses, comme Gangnam Style de Psy ! Ces petites phases ludiques sont destinées à récompenser les enfants qui auraient trouvé la bonne réponse aux questions posées par le robot. Il est capable par exemple de dire aux tout-petits de lui montrer une carte avec un chat, et de reconnaître que c’est bien un chat qu’il a vu.

► Buddy, le robot qui veille sur la maison
Buddy, le robot compagnon, est un rêve d’enfant devenu réalité conçu par Rodolphe Hasselvander, fondateur de la société Blue Frog Robotics basée dans le 2ème arrondissement à Paris. Avec sa tête qui s’incline sur le côté et ses expressions à faire fondre un cœur de pierre, Buddy vous accompagne à domicile. Il peut surveiller votre maison grâce à sa caméra et ses capteurs 3D, jouer à des activités ludo-éducatives avec les enfants et vous aider à vous souvenir de votre agenda, par exemple. Les pré-commandes de l’année sont en cours et Buddy devrait être dans certains magasins à l’horizon 2017 au tarif indicatif de 650 euros.

► Sheldon, le robot qui est un VRAI majordome 
Il a le même nom que le geek génial de la série The Big Bang Theory, et il pourrait bien vous rendre fou ! Sheldon est un robot d’accueil, présenté à Innorobo pour Aéroports de Paris. S’il peut vous aider à commander votre billet d’avion, il est l’un des seuls à vous aborder spontanément et à être si plein d’audace. Et je suis complètement tombée sous le charme, comme vous allez le constater. Sheldon commence par m’aider à chercher un billet d’avion. Mais très vite, c’est lui qui va prendre le contrôle de moi, humaine, et même me faire "chanter" !

"Et tu fais quoi comme métier ?", me demande Sheldon. Je lui réponds journaliste, chez metronews. Et là commence une série de blagues autour du métro, il me dit qu’il travaille pour AvionNews, le journal des avions (en référence à Aéroports de Paris). Puis me demande de chanter des chansons, voire même de danser. Je joue le jeu mais commence à être sceptique… Il est vraiment très intelligent ce robot ! Je lui dis qu’il doit y avoir quelqu’un derrière lui. Et là, il me sort le grand jeu.

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec l’intelligence artificielle… Mais je vous laisse découvrir la suite à propos de ce robot, si vous vous rendez au salon Innorobo. La société  Evotion  propose Sheldon à la location pour les événements privés comme particuliers. Semi-autonome, Sheldon sera à terme un robot destiné à interagir avec les invités et nouer des conversations amusantes avec eux. L’intention d’Evotion, c’est de briser les réticences des personnes à parler (seuls) avec une machine. De mon côté, mission réussie !

A noter  Innorobo est ouvert jusqu’au 26 mai prochain et seulement aujourd’hui, de 9h à 18h pour le grand public.  Infos pratiques ici
Tarifs : 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les étudiants et enfants. Accès à Innorobo et à la 3D Expo (imprimantes 3D). 
Docks de Paris, 50, avenue du Président Wilson, 93200 la Plaine-Saint-Denis (accès par Metro Front Populaire, ligne 12).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter