Une application pour vos vacances : Timeshifter, l’arme anti-décalage horaire

Une application pour vos vacances : Timeshifter, l’arme anti-décalage horaire

High-tech
DirectLCI
JETLAG - Tout au long de l’été, LCI vous propose de découvrir des applications mobiles qui pourront vous être bien utiles durant vos vacances. Aujourd’hui, Timeshifter, l’atout incontournable pour ceux qui vont s’envoler au loin et ne veulent pas que le décalage horaire gâche leur séjour.

Vous partez en Asie ou en Californie et vous appréhendez déjà le décalage horaire qui s’annonce. Une solution existe pour vous y préparer de la meilleure des manières. L’application mobile Timeshifter va prendre en compte votre jour de départ, la durée du séjour, vos habitudes et vous concocter un programme personnalisé pour digérer le mieux possible le changement de fuseau horaire.

Qu’est-ce que c’est ?

Développée en partenariat avec un professeur de la Harvard Medical School, Timeshifter se base sur les recherches sur le sommeil et les neurosciences circadiennes. Et pour survivre à un décalage horaire (conséquent ou non), le mieux est de s’y préparer préalablement, dès les jours précédents le voyage, pour profiter à fond de ses vacances. Sur plusieurs jours, Timeshifter va vous proposer un calendrier de choses à faire ou non (boire du café ou arrêter, s’exposer au soleil ou non, faire une sieste, dormir à telle heure…) pour préparer votre corps à un nouveau rythme. Tout cela se fait en fonction de vos habitudes et de votre biorythme.

En quoi est-ce différent ?

Timeshifter se base sur un algorithme spécifique qui a déjà fait ses preuves auprès des astronautes, des athlètes de haut niveau et des hommes d’affaires, tous amenés à beaucoup voyager à l’étranger. L’appli ne se contente pas de vous dire à quel moment aller dormir ou vous lever. Elle vous embarque dans un décalage progressif, non violent, pour vous préparer à votre nouveau fuseau horaire. Pour cela, l’appli se base aussi sur le lever et le coucher du soleil dans votre fuseau de départ et dans celui qui vous attend pour ajuster son programme personnalisé, mais aussi la durée du vol qui vous attend, si vous avez des escales. Vous effacez ainsi progressivement tout symptôme perturbateur (insomnie, somnolence, désynchronisation de votre horloge interne, etc.).

Qu’y trouve-t-on ?

Une fois votre profil renseigné, vos habitudes, vos goûts, Timeshifter déploie votre calendrier heure par heure. Vous voilà avec un planning non fastidieux à suivre qui vous indiquera à partir de quelle heure vous pouvez boire votre café, s’il vaut mieux aller au soleil sans vos lunettes pour habituer votre cerveau aux nouvelles conditions, s’il est temps de faire une sieste ou d’aller vous coucher pour faire une bonne nuit basée sur vos habitudes de sommeil. L’appli glisse aussi quelques conseils pour bien gérer la situation et a mis au point un système d’aide dans le calendrier pour chaque étape. Si vous avez l’habitude de prendre de la mélatonine pour gérer le décalage horaire, elle en tient compte également. Et le programme va au-delà de votre retour pour vous aider aussi à vous remettre dans votre rythme quotidien en France.


L’appli dispose d’une option pour les voyageurs d’affaires qui ont besoin d’un programme rapide car leur voyage n’est pas assez long pour le format classique de Timeshifter. Baptisé Quick Turnaround, elle adapte ses fonctionnalités en un temps restreint mais avec la même efficacité.

Les plus

- L’adaptation personnalisée à chaque profil

- Les notifications pour vous dire quoi faire au bon moment

- Le planning n’est pas à respecter à la lettre mais propose une liste de conseils faciles à appliquer

- La fonction Quick Turnaround pour les courts voyages d’affaires

- Un suivi jusqu’à votre retour

Le moins

- Un peu cher mais efficace


Prix : 10,99 € pour un vol (la 1re utilisation d’essai est gratuite), 24,99 € pour un an en illimité - Disponible sur iOS et Android

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter