Instagram dévoile des filtres animés à la Snapchat et la vidéo à l’envers

High-tech

SOURIEZ – Instagram n’en finit plus de se réinventer. Après les Stories, les albums photos et les photos éphémères, le réseau de partage de clichés ajoute de nouvelles fonctionnalités à son service : la vidéo à l’envers, la gomme, le hashtag et surtout des filtres animés qui ne sont pas sans rappeler un réseau concurrent…

Les stories, les filtres, les messages instantanés… la guerre des réseaux sociaux se poursuit et, à défaut d’originalité, on finit par retrouver chaque petit "plus" de chacun chez l’autre. Ainsi après les stories éphémères et les albums de clichés, Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités à ses publications. Via la prochaine mise à jour, chaque instagrameur va en effet pouvoir ajouter des filtres animés pour échanger avec encore plus d’humour. Ils seront au nombre de huit pour le lancement de la fonctionnalité.

Voir aussi

En vidéo

Instagram lance les albums photos

Une nouvelle icône en forme de visage va faire son apparition lors de la prochaine mise à jour dans le mode appareil photo d’Instagram et proposera les différents filtres : des filtres animés comme des oreilles de koala qui vont apparaître sur les personnes photographiées, des équations mathématiques qui gravitent tout autour. Vous pouvez les utiliser pour une ou deux personnes. Ces filtres animés s’utilisent aussi en complément de dessins, textes et même stickers.

Il semble cependant que ces nouveaux filtres ne sont utilisables que pour des publications dans les Stories ou en Instagram Direct, la messagerie privée d’Instagram.

Des outils toujours plus créatifs

Un nouveau mode photo-vidéo fait aussi son apparition : Rewind. Si Boomerang proposait une très courte vidéo animée d’une séquence, Rewind enregistre une vidéo pour la diffuser à l’envers. L’eau remonte du robinet, vous déambulez en marche arrière. A vous aussi les tours de magie !

Il est désormais possible d’ajouter un hashtag à vos photos (mot-clé). Il suffira tout simplement d’écrire dessus. Le tout sera alors cliquable pour faire une recherche thématique. Le hashtag se retrouve dans la partie dédiée aux Stickers en haut à droite de l’écran.

Le filtre "nouvelle gomme" permet de décolorer des contenus après leur avoir ajouté une couche de couleur, ou bien de gommer certaines parties du cliché voire d’une vidéo. 

Comment utiliser ces nouveautés ?

- Assurez-vous d’avoir bien mis l’appli à jour avec la version 10.21 pour iOS et Android.

- Une fois Instagram lancé, basculez sur le mode appareil photo. Un nouvel icône a normalement fait son apparition en bas à droite.

- Appuyez dessus et testez les nouveaux filtres animés.

- Vous pouvez au choix prendre une photo, réaliser une vidéo, un boomerang ou le nouveau mode Rewind qui permet de lire des vidéos à l’envers. Vous n’avez plus qu’à les publier en Story ou via Instagram Direct pour l’envoyer à vos amis.

- Pour le hashtag dans une story, vous tapez simplement le mot désiré depuis la partie "Stickers" et cela vous permettra de chercher des publications associées en tapant juste sur le hashtag.

- Pour la nouvelle gomme, sélectionnez l’outil de dessin et appuyez longuement sur l’écran. Cela appliquera une couleur sur l’intégralité du contenu. Vous pouvez ensuite gommer certaines parties d’une photo ou d’une vidéo.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter