Instagram lance une fonction pour diffuser des vidéos "live" éphémères

High-tech

APPLICATION - Instagram lance ce mardi en France une nouvelle fonction qui permet désormais de diffuser en direct de la vidéo. Seule différence : le contenu disparaîtra après sa diffusion. Voici comment l’utiliser.

La fonction "Live" était jusqu’à présent réservée aux utilisateurs américains, elle est désormais disponible en France depuis ce mardi sur l'application Instagram. Le réseau social, propriété de Facebook, a choisi de miser sur la vidéo en direct éphémère, qui a notamment fait le succès de son concurrent Snapchat. Le principe est simple : quand vous lancez votre "Live", vos abonnés les plus fidèles sont avertis via une notification du démarrage votre show. Ceux qui n’ont pas la chance de vous suivre en live ne pourront pas, en revanche, regarder la vidéo plus tard. C'est d'ailleurs tout le principe.

Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur l’appareil photo des "Stories" (en haut à gauche) depuis l’écran d’accueil, ou de faire glisser votre doigt de vers la droite. Ensuite, sélectionnez "EN DIRECT" puis cliquez sur "Démarrer la vidéo en direct". En se rendant dans l'onglet recherche, les utilisateurs peuvent accéder aux directs les plus populaires du moment. Apparue en 2016 avec les applications Periscope et Meerkat (qui a disparu depuis), la vidéo en direct est désormais un incontournable sur les réseaux sociaux. Après le succès rencontré des "Facebook Live", puis l’arrivée en décembre dernier d’une fonction analogue sur Twitter, Instagram espère ainsi rattraper son retard et aussi concurrencer Snapchat sur son propre terrain. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter