Instagram : le nouveau record de likes est détenu… par un œuf !

People : le top 10 des stars les plus suivies sur Instagram
High-tech

ABSURDE - La nouvelle star d'Instagram est un oeuf. En devenant le post ayant récolté le plus de "J'aime" de l'histoire, cette forme ovoïde a détrôné Kylie Jenner, la reine jusque-là incontestée du réseau social de partage de photos. C'est le fruit d'une nouvelle blague lancée par des inconnus, système qui fait toujours sur recette sur internet.

Qui de Kylie Jenner ou de l’œuf est arrivé en premier ? C’est en substance la question qui a  alimenté Instagram ces derniers jours après le lancement de ce qui a démarré comme un pari sous forme de blague de potache.

Le 4 janvier dernier, un compte a vu le jour sur le réseau social de partage de photos. Son but : battre le record établi par Kylie Jenner du plus grand nombre de "J’aime" (clics sur le cœur). "Battons le record tous ensemble afin d’avoir le post le plus "liké" sur Instagram." Et pour parvenir à surpasser les 18 millions de cœurs recueillis par la petite sœur de Kim Kardashian au moment de la naissance de sa fille, le compte nommé world_record_egg ("l’œuf du record du monde", en VF) a donc tout misé sur… un œuf !

C’est d’ailleurs la seule publication de ce compte, qui aura donc mis à peine plus d’une semaine à pulvériser le précédent record, sans avoir à faire la moindre promesse ni le moindre effort. Car l’ensemble est d’une simplicité enfantine. Un simple œuf bien propre et  sans le moindre défaut posé sur un fond blanc. 

Un record inattendu, mais une mise en place bien maligne. Les créateurs du compte n’ont en effet pas nourri patiemment leur record dans l’ombre. Ils avaient dès le début tagué sur la photo des comptes très populaires comme les présentateurs de talk-show Jimmy Fallon et Ellen DeGeneres, le Youtubeur sulfureux Pewdiepie, les sites influents Mashable et Buzzfeed ou encore des médias tels CNN, The Daily Mail et The Sun. Autant de soutiens qui ont apprécié et relayé le challenge à grande échelle.

Kylie Jenner a fait preuve d’humour dans la défaite. La businesswoman suivie par plus de 123 millions de personnes  a publié une courte vidéo dans laquelle elle fait cuire un œuf au soleil, espérant glaner un nouveau record. En huit heures, elle avait déjà amassé plus de 14 millions de vues et plus de 2 millions de "J’aime".

Et ce n’est pas la première fois que l’absurde fait recette sur les réseaux sociaux. Le record sur Twitter du plus grand nombre de retweets fut ainsi longtemps détenu par un jeune Américain du nom de Carter Wilkerson. Il avait demandé à la chaîne de fast-food Wendy’s combien il lui faudrait de RT pour avoir un an de nuggets gratuits. La firme lui avait répondu "18 millions". S’il n’a pas atteint la barre fixée, il a néanmoins récolté 3,6 millions de partages de son message. Et Wendy’s une bonne publicité gratuite… 

Le jeune Carter a depuis été devancé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, patron du site de vente en ligne de vêtements Zozotown et premier homme à avoir acheté son billet pour l'espace. Celui-ci avait promis 100 millions de yens (environ 800.000 euros) à se partager entre 100 de ses followers qui retweeteraient son message. Résultat : plus de 3,6 millions de RT en 36h de la part de twittos animés par la quête d'argent. Et l'on atteint aujourd'hui les 5,2 millions.

"Les soldes de printemps de Zozotown ont été les plus rapides de l'histoire et ont dépassé les 10 milliards de yens !! Pour fêter cela, je vais donner 100 millions de yens en espèces. Pour cela, il faut me suivre et RT ce tweet. Je contacterai les gagnants en DM."

Un post qui néanmoins paraissait plus rationnel que le mystérieux simple "Limonada" accompagné d’un emoji de statue de l’Ile de Pâques posté un soir d’août 2016 par le Youtubeur espagnol El Rubius et qui avait récolté 1,8 million de retweets. Abscond pour certains, mais clair pour ses followerrs. Il s’agissait en fait d’un jeu-concours organisé par le jeune homme pour gagner des cadeaux en échange du partage de son post. Et El Rubius est coutumier du fait. Deux ans plus tard, il avait récidivé avec quasiment le même succès (1,5 million de partages – le plus RT de 2018).

Et puis, il y a les paris un peu idiots qui fonctionnent bien : le joueur de football américain Damarius Randall (qui joue pour les Cleveland Browns) avait promis d’offrir un maillot des Cavaliers, la franchise NBA de la ville, à toute personne partageant son message, si l’équipe de basket de Cleveland était championne. Plus d’un million de retweets et une grosse frayeur pour son porte-monnaie. Heureusement pour lui, les Golden State Warriors ont été sacrés.

Mais les records tombent aussi pour de bonnes actions ou de belles images. Barack Obama est un spécialiste de la question. Son message citant Nelson Mandela au moment de l’attaque raciste de Charlottesville en août 2017 reste à ce jour le plus "liké" (4,5 millions de mentions) devant le message de soutien d’Ariana Grande après l’attentat de Manchester cette même année.

L'ancien président américain avait déjà établi un record du post le plus apprécié sur Facebook lors de sa réélection en novembre 2012. Plus de 4,7 millions de personnes avaient "liké" la publication.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter