Instagram va utiliser de l’intelligence artificielle pour vous prévenir si votre contenu est offensant

Instagram va utiliser de l’intelligence artificielle pour vous prévenir si votre contenu est offensant

AVANCÉE – Pour apaiser les échanges sur sa plateforme de partage de photos, Instagram déploie une nouvelle fonctionnalité. Une intelligence artificielle va désormais vous avertir si la publication que vous comptez valider est considérée comme blessante ou choquante.

Une photo choquante ou gênante, c’est arrivé à tout le monde d’en croiser une sur Instagram. Parfois, il arrive même que son auteur n’ait même pas réalisé en la postant qu’elle pourrait déranger certains utilisateurs.

Dans sa volonté d’épurer les contenus, Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité pour faire réfléchir ses utilisateurs à leurs publications, photos, vidéos ou légendes. Pour cela, la filiale de Facebook a développé une intelligence artificielle capable de détecter les légendes potentiellement offensantes. Dès que l’IA estimera que le texte est contraire aux règles du réseau social de partage de photos, elle enverra une alerte à l’utilisateur avant publication pour lui demander de revoir à deux fois son texte.

Toute l'info sur

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Lire aussi

Pour nourrir son IA, Instagram s’est appuyé sur les différents rapports d’intimidation reçues et sur les textes qui les accompagnaient. Cet été, la plateforme avait déjà mis en place un algorithme similaire pour détecter les commentaires inadaptés et prévenait son auteur afin d’encourager "les interactions positives". Des résultats encourageants puisque Instagram s’est félicité des échanges plus cordiaux recensés depuis.

Instagram espère ainsi limiter la portée de l’intimidation, qui a souvent cours sur son réseau. Il reste cependant que, malgré l’avertissement de l’IA, l’auteur pourra toujours publier sa photo avec la légende qu’il souhaite. La nouvelle fonction va être déployée sous forme de test dans certains pays avant d’être étendue au reste du monde dans les prochains mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de VGE : Macron annonce un jour de deuil national le 9 décembre

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

EN DIRECT - Covid-19 : un million de vaccinations en janvier, annonce Castex

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Lire et commenter