Intel : Curie, un ordinateur de la taille d'un bouton pour les objets connectés à porter sur soi

Publié le 8 janvier 2015 à 17h27
Intel : Curie, un ordinateur de la taille d'un bouton pour les objets connectés à porter sur soi

CES 2015 - Ce n'est encore qu'un prototype mais Intel voulait résolument montrer au marché qu'il faudrait compter sur lui dans l'essor des "wearable technologies", ces objets connectés à porter sur soi.

Elle tient sur le bout du petit doigt. La puce Curie, présentée par le fabricant américain de semi-conducteurs au CES de Las Vegas, est à la fois un modèle de miniaturisation et une performance technique. Car ce petit rond de plastique et de métal, aussi petit qu'un bouton de gilet, est un ordinateur à lui tout seul.

Prénommée Curie, cette puce est en effet un prototype qui pourrait bien être prochainement intégré dans bon nombre d'objets connectés, notamment ceux qu'on prénomme en anglais les "Wearables", c'est-à-dire ceux que l'on porte sur soit (bracelets, lunettes mais aussi t-shirts, chaussures ou ceintures connectés).

Une puce reliée à un logiciel libre : Intel joue l'ouverture

Peu gourmande en énergie - elle communique en Bluetooth Low Energy -, elle embarque différents capteurs : un accélérateur (reconnaissance de gestes précis), un gyroscope (orientation de l'objet dans l'espace) combiné avec un accéléromètre à six axes (sens de déplacement de l'objet).

Avec cette puce, Intel joue la carte de l'ouverture. Elle fonctionne avec Viper. C'est un logiciel open-source qui permet d'interpréter toutes les données captées par la puce Curie. Le fabricant américain imagine déjà que son invention pourrait être très facilement, dans le futur, être intégrée de manière invisible dans des bagues, sacs, bracelets, pendentifs, traqueurs d'activité ou même… des boutons.

En savoir + sur le CES 2015
LG CordZero : l'aspirateur sans fil qui vous suit comme un petit chien
V IDEO - Bluffant : le robot humanoïde de Toshiba
Triby : une ligne directe entre les enfants et leurs parents

Toutes les nouveautés du salon CES de Las Vegas


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info