Internet Explorer, un nom trop lourd à porter pour Microsoft ?

High-tech
DirectLCI
WEB – Il était l'un des navigateurs les plus populaires des 90s, mais il est désormais distancé par la concurrence. Microsoft réfléchit donc à le rebaptiser pour lui donner plus d'attrait.

Et si Internet Explorer changeait de nom ? C'est la piste envisagée par Microsoft pour redorer l'image de son illustre navigateur. Sorti en 1995, le logiciel avait à l'époque pris le dessus sur Netscape, mais s'est fait rattrapé ces dernières années par Firefox d'abord, puis Chrome et bientôt Safari .

Lors d'une session de questions-réponses sur le site communautaire américain Reddit , l'équipe en charge d'Internet Explorer a dévoilé que le changement de nom était l'une des pistes envisagées. "Cela a été suggéré en interne. Je me souviens d'une longue discussion par e-mail au sein de laquelle plusieurs personnes débattaient la question. Il y a beaucoup d'idées qui surgissent sur la manière dont nous pouvons nous distancer des perceptions négatives qui ne reflètent plus le produit aujourd'hui", expliquait ainsi Jonathan Sampson, chef de produit chez Microsoft.

Les précédents MSN Messenger et Hotmail

Devant l'étendue des dégâts, Microsoft pourrait donc réagir en adoptant la stratégie déjà appliquée à MSN Messenger ou Hotmail. Le premier avait été renommé Windows Live Messenger, puis avait adopté la marque Skype suite au rachat de la société par Microsoft en 2011.

Le service d'e-mail Hotmail avait également été rebaptisé Outlook.com en 2012. Une manière de redonner un coup de jeune à une marque vieillissante et souvent associée à du spam en pagaille. Si Microsoft prenait la décision de renommer Internet Explorer, il ne serait toutefois pas certain que cela redonne goût aux internautes de l'utiliser. On attend toujours qu'Outlook.com repasse devant Gmail.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter