Internet : rien n'est jamais oublié ou éphémère

Internet : rien n'est jamais oublié ou éphémère

VENGEANCE - Revenge Porn, photos volées, publications éphémères immortalisées... Internet garde tout en mémoire, notamment grâce aux smartphones, nouveaux centres de nos vies et de nos souvenirs. Ceux que l'on a partagés et que l'on voudrait parfois avoir oubliés, mais qui peuvent nous revenir avec violence. L'affaire Benjamin Griveaux rappelle que rien n'est jamais oublié sur internet.

Snapchat, TikTok, Instagram... Nombreux sont ceux qui proposent d'envoyer à leurs amis des vidéos éphémères, censées disparaître après le premier visionnage. Mais dans la pratique, rien ne s'efface jamais vraiment sur les réseaux sociaux et sur Internet. Une chance en or pour les personnes mal intentionnées qui peuvent sauvegarder aisément photos et vidéos pour s'en resservir le moment venu.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Lire aussi

C'est ce qui est arrivé à Benjamin Griveaux dont les contenus éphémères envoyés ont été sauvegardés grâce à des captures d'écran de smartphone avant d'être publiés sur internet. Photos compromettantes, contenus douteux ou erronés, propos que vous regrettez... : vous pourrez tout tenter pour les faire disparaître -en demandant par exemple le droit à l'oubli à Google.  Mais une fois publiés, vous n'avez plus vraiment la main dessus. Même les professionnels du nettoyage de réputation sur le web admettent certaines limites. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

REVIVEZ - NRJ Music Awards 2020 : Vitaa et Slimane grands gagnants, voici le palmarès complet

EN DIRECT - Covid-19 : 12.923 nouveaux cas lors de ces dernières 24 heures

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Lire et commenter