Inventions : "Retour vers le futur" avait-il vu juste ?

Inventions : "Retour vers le futur" avait-il vu juste ?

High-tech
DirectLCI
ANTICIPATION — On ne compte plus les inventions délirantes vues dans Retour vers le futur. En ce 21 octobre 2015, jour d’arrivée de Marty McFly à notre époque, metronews fait le point sur l'avancée des innovations aperçues dans le film.

Ça existe

La reconnaissance d’empreintes digitales
Désormais généralisés sur les smartphones haut de gamme, les lecteurs d’empreintes digitales se démocratisent et commencent à équiper des modèles moins chers. Anticipation réussie pour ce procédé qui figurait déjà dans le film.


La tablette

On l’aperçoit à peine, mais vous ne rêvez pas : ce que tient Doc à la main semble bien être une tablette. Très fort d’imaginer un tel usage 21 ans avant la présentation du premier iPad en 2010. Depuis, elles sont bel et bien passées dans l’usage courant.


Les appels vidéo

Depuis Skype, en passant par FaceTime et Hangouts, la visioconférence est devenue l’un des usages rendus possibles par l’avènement des smartphones. Pourtant, le système avait déjà été aperçu dans Retour vers le futur 2.


Les casques de réalité virtuelle
Si le concept est connu depuis les années 80 et 90 (souvenez-vous du Virtual Boy de Nintendo ), le casque de réalité virtuelle n’avait jusqu’à cette année jamais été aussi mature. Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly utilise déjà un tel casque pour regarder la télévision et répondre à ses appels téléphoniques. Aujourd’hui, tous les grands noms de l’électronique s’y sont mis : Microsoft, Sony, Samsung, HTC ou encore Facebook. 


On y travaille

Les chaussures auto laçantes
Dans le genre pratique, difficile de faire mieux que les sneakers Nike dont les lacets se font tous seuls. Bien plus classe que les scratchs, ce système devrait bel et bien voir le jour. En janvier dernier, Nike indiquait qu’il travaillait bel et bien à un modèle similaire qui devrait voir le jour avant la fin de l’année.


Le hoverboard
Ce skate-board qui a fait rêver tous les gamins des années 80 existe bel et bien, même si c’est encore à l’état de prototype. Deux modèles se font ainsi concurrence : celui de la société californienne Arx Pax ( soutenu par une campagne Kickstarter ) et celui du constructeur automobile japonais Lexus . Mais les deux expérimentations fonctionnent cependant avec des systèmes électromagnétiques. Il sera donc impossible d’en faire au-dessus de l’eau comme Marty McFly.


On attend toujours

Les vêtements qui se sèchent tous seuls
Marty McFly ne s’embêtait pas avec les tâches ménagères. Le séchage et le repassage du linge, très peu pour lui. Ses vêtements se séchaient automatiquement. Rien du genre n’existe encore, même si LG tente de nous faire croire que son armoire séchante est une révolution.

La pizza lyophilisée
Quand on imagine le futur, ce n’est pas forcément pour le meilleur. Preuve en est cette pizza qui se réhydrate en quelques secondes dans un four spécial (fabriqué par Black & Decker). Si on est encore loin du compte en 2015, on notera quand même que Pizza Hut propose aujourd’hui seulement une pizza avec la même recette que dans le film . Et si vous êtes déçu, vous pouvez toujours demander à la Nasa de vous imprimer une pizza en 3D.


Les voitures volantes

Enfin, voilà la plus grosse arnaque du futur. Depuis des décennies, l’an 2000 devait être l’avènement des voitures volantes. On ne compte plus les films de science-fiction qui misaient sur cette technologie et Retour vers le futur n’échappe pas à la règle. Et ce n’est certainement pas ce modèle de la marque Aeromobile qui nous fera changer d’avis.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter