iOS 11 : 10 nouveautés qu'il ne faudra pas manquer

iOS 11 : 10 nouveautés qu'il ne faudra pas manquer

AVANT-GOÛT – A l'occasion de la conférence des développeurs WWDC, Apple a présenté les futures innovations d'iOS 11 qui équipera les prochains iPhone et iPad à compter de l'automne prochain. Contrôle, messagerie, photos, paiement… LCI fait le point sur ce qui va changer.

Année après année, la présentation du prochain OS est cependant devenu un point de passage obligatoire de la keynote de la Conférence des développeurs (WWDC), surtout face à une armée de créatifs et développeurs prêts à élaborer des contenus opérationnels. La marque à la pomme s'est donc pliée à cet exercice qui dessine aussi sa vision future pour ses produits. Si iOS 10 avait permis à bon nombre d'applications de franchir un palier sur iPhone, iOS 11 a concocté quelques spécificités pour l'iPad. "Un petit pas pour l'iPhone, un bond pour l'iPad", résume fort logiquement le site internet d'Apple. Et c'est peu de le dire tant les nouveautés présentées profiteront pleinement de la nouvelle puissance des iPad Pro.

Un centre de contrôle new look

Ce panneau, auquel on accède en balayant l'écran quand l'iPhone ou l'iPad est verrouillé ou d'un glissement du doigt du bas vers le haut quand il est ouvert, va être dépoussiéré. C'est ici que vous pouvez généralement régler la luminosité, avoir les raccourcis vers le mode avion, le wifi ou le Bluetooth, le contrôle du volume, etc. Dans iOS 11, il s'élargit, fait apparaître les applis ouvertes, diverses notifications et de nouvelles fonctionnalités, notamment quand vous êtes sur l'écran verrouillé. Vous pourrez personnaliser plus facilement le centre de contrôle avec des raccourcis vers les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent.

iMessage s'enrichit et intègre le paiement entre particuliers

Depuis iOS 10, iMessage possède un menu intégré permettant d'accéder à un store d'applis compatibles et de services marchands. iOS 11 améliore l'expérience et facilite l'accès aux applis et aux stickers. Vous pourrez désormais partager une chanson beaucoup plus simplement qu'avant ou bien envoyer de l'argent à un ami grâce au paiement via Apple Pay proposé dans le service de messagerie. iMessage sera même capable de comprendre dans votre discussion que vous devez de l'argent ou que quelqu'un vous en doit et suggèrera le paiement d'un clic en affichant la capsule pour payer. A noter aussi qu'Apple lance la synchronisation d'iMessage sur tous vos appareils reliés à un même compte. Vous pourrez les récupérer partout si vous le souhaitez et les effacer aussi sur tous les supports.

Photos multiplie les effets

La caméra est améliorée avec le nouvel OS et de multiples filtres font leur apparition. Le mode Portrait peut être utilisé avec le stabilisateur optique, le flash True Tone et le mode HDR pour une plus grande finesse. De nouveaux modes arrivent à partir de Live Photo (dont vous pouvez désormais éditer la vignette) : "Bounce" qui ressemble fort au mode Boomerang d'Instagram avec ses courtes vidéos en mouvement ; Loop qui crée des boucles ; l'exposition longue pour capturer le mouvement et le temps. Par ailleurs, iOS 11 va permettre de réduire considérablement la taille des photos stockées.

Plans passe à l'intérieur

L'appli de navigation va désormais intégrer des plans en intérieur. Cela concernera notamment les centres commerciaux et les aéroports, mais apparemment pas les français. De nombreuses informations pourront être données (emplacement des toilettes, des magasins, des zones d'embarquement, etc.). Plans va aussi indiquer les limitations de vitesse ainsi que les voies à emprunter sur les autoroutes et autres voies de circulation pour affiner son orientation. Fini les sorties manquées !

App Store et Apple Music font peau neuve

Apple Music avait déjà connu un relooking dans iOS 10. Il vous permet désormais de savoir ce que vos amis écoutent grâce aux profils que vous pouvez créer afin d'être suivi. De son côté, changement radical pour l'App Store qui va piocher du côté d'Apple Music dans son design. Plus arrondi et classé par thématique, l'App Store se limite au premier coup d'œil à trois onglets majeurs (Aujourd'hui, Jeux et Applis). Il proposera des sélections thématiques (être zen, partir, éducation, etc.), une appli et un jeu "du jour". Chaque présentation d'appli est repensée et intègre davantage de capture vidéo du contenu. Une bonne initiative pour avoir une véritable idée de l'appli avant de la télécharger.

Ne pas déranger en voiture

iOS 11 servira également dans les systèmes des voitures embarquant CarPlay. Et parmi les possibilités, il y a celle d'être détecté dans votre véhicule via le Bluetooth de l'iPhone ou le wifi. L'appli Plans saura ainsi si vous êtes à bord prêt à conduire et proposera de basculer en mode "Ne pas déranger" pendant que vous conduisez. Vos interlocuteurs cherchant à vous joindre seront ainsi avertis par un message automatique qui est paramétrable (vous pouvez choisir d'accepter certains appels d'une liste) et auquel ils peuvent répondre "urgent" pour que le message arrive à vous avant l'arrêt de la voiture.

Siri traduit pour vous

Avis aux voyageurs ! A l'instar de Google Traduction, Siri va pouvoir traduire pour vous une phrase et vous la dicter. Cela marchera de l'anglais vers le chinois, le français, l'italien, l'espagnol et l'allemand dans un premier temps. C'est l'une des améliorations rendues possibles par les progrès de Siri dont la "voix" est devenue plus naturelle et expressive. L'assistant vocal profite également des technologies de machine learning pour être plus précis dans ses réponses. Il se basera pour ses suggestions sur vos utilisations personnelles d'applis comme Safari, Mail ou Messages afin d'améliorer votre expérience.

Lire aussi

"Un grand bond pour l'iPad"

Pour l'iPad, iOS 11 déploie des trésors d'imagination et lui consacre ses principales nouveautés. A commencer par un clavier QuickType qui dispose d'un accès rapide aux chiffres, symboles et signes de ponctuation. Tous sont disponibles sur un même clavier, il suffit alors d'exercer un glissé depuis le haut ou le bas selon les besoins. Sur iPhone, le clavier QuickType a une ergonomie qui s'adapte pour que vous puissiez parfois taper à une main.

Apparait également sur les différents modèles d'iPad, du mini au maxi Pro, un dock semblable à celui de l'environnement macOS. De là, vous aurez accès à vos principales applis, pourraient les glisser pour les ouvrir en multitâche ou en superposition latérale (elle s'ouvre à droite ou à gauche en version réduite comme une bande verticale).

Le drag & Drop (glissé-déplacé) fait son apparition pour de multiples fonctionnalités : sélectionner du texte, des liens, plusieurs photos ou documents et les placer dans un mail ou vers une autre appli (idéal aussi depuis Internet). Il est même possible de sélectionner plusieurs items.

iOS 11 ajoute l'appli Files (Dossiers) qui centralise tous les documents de l'iPad en un même endroit, qu'il soit stocké en local, sur iCloud Drive ou d'autre services de stockage en ligne. 

Apple Pencil devient plus réactif (latence portée à 20 ms) et c'est à l'appli Notes qu'il profite beaucoup. Celle-ci peut reconnaître l'écriture et l'intégrer dans son moteur de recherche. Notes hérite également d'un scanner de document intégré avec la possibilité de retravailler la photo obtenue, la croper… L'Apple Pencil permet aussi de dessiner dans les mails, signer des documents, annoter des PDF. Un clic du bout du stylet sur l'écran verrouillé et il bascule immédiatement vers Notes.

Toutes ces évolutions et bien d'autres encore seront disponibles à l'automne prochain. Une phase de test beta sera déployée à partir de la fin juin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

EN DIRECT - Israël/Palestine : "Ce n'est que le début", prévient le ministre de la Défense israélien

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.