iOS 12 est désormais disponible : qu'en attendre pour vos iPhone et iPad ?

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

NOUVEAUTÉS - Présenté en juin lors de la conférence des développeurs WWDC 18 à San Jose (Californie), le nouveau système d'exploitation d'Apple iOS 12 est désormais disponible pour les iPhone et iPad. Parmi les nouveautés à en attendre : plus de rapidité, une gestion de votre temps d'écran, Siri qui va vous épauler au quotidien plus efficacement et les notifications groupées pour rendre votre écran plus lisible.

A quelques jours de l'arrivée des nouveaux iPhone XS et XS Max, Apple a annoncé la couleur en déployant officiellement son système d’exploitation iOS 12 à l'attention des iPhone et iPad. Annoncé lors de la conférence des développeurs WWDC 18 en début de mois à San Jose, ce nouvel OS ne révolutionne pas l'usage de l'iPhone ou de l'iPad, mais apporte des nouveautés intéressantes pour globalement mieux gérer votre temps avec votre smartphone comme Temps d'Ecran qui vous permet de savoir si vous êtes totalement accro à votre portable ou pas, les appels groupés sur FaceTime, le regroupement des notifications pour ne pas perdre de temps dans le fouillis généralisé de votre écran ou une meilleure gestion des performances de l'appareil.  

Lire aussi

Après plusieurs semaines en sa compagnie, on a pu noter que l'iPhone y gagner nettement en fluidité et en rapidité. Les applis se lancent plus rapidement, les réponses aux actions sont plus réactives. 

Siri et ses raccourcis

Siri a aussi nettement progressé. Chose promise (en juin), chose due : l'assistant vocal comprend bien mieux ce que vous lui racontez et ses réponses sont plus précises. Il intègre des informations sur les célébrités, le sport, la nourriture... peaufine ses interactions avec vous en fonction de la date, l'heure, vos rendez-vous, votre localisation, vos routines. Pour cela, Apple a créé l'appli Raccourcis, compatible avec certaines applications qui vont proposer des interactions (paiement, mot de passe suggérer, agenda, infos de vol ou voyage, trajet, etc.). Votre iPhone (votre iPad aussi) va pouvoir vous suggérer des actions à faire selon vos habitudes : mettre telle musique le matin, rappeler certaines personnes dès qu'elle tente de vous joindre, prendre telle route le matin, puis commander vos courses que vous allez chercher le soir en sortant... 

Siri apprend à vous connaître et vous met les infos sur l'écran comme par exemple votre trajet du retour envoyé à un contact. Mais vous pouvez ainsi créer vos propres raccourcis sous forme de succession d'actions depuis la galerie de l'appli. Et vous pouvez créer votre propre widget qui s'ajoutera dans la partie Aujourd'hui de votre iPhone. Vous enregistrez votre voix pour que Siri retienne la commande vocale associée et vous n'aurez plus qu'à lancer les ordres. La meilleure représentation de la dose d'intelligence artificielle ajoutée dans iOS 12 cette année qui s'exprime aussi dans une recherche plus pointue dans votre galerie photos.

Temps d’écran

C’est la grande nouveauté du prochain système d’exploitation. Vous allez pouvoir décortiquer vos usages et le temps que vous passez sur votre iPhone ou votre iPad. Temps d’Ecran est un tableau de bord avec un maximum d’informations sur votre utilisation, les applis que vous utilisez le plus, celles qui vous envoient le plus de notifications, nombre de fois que vous déverrouillez votre téléphone, etc. 

Vous pouvez aussi gérer depuis cet espace l’utilisation de vos enfants, bloquer certaines applis temporairement ou à des heures déterminées, restreindre l’accès à certains types de contenus, limiter le temps d’utilisation. Apple redonne ainsi le contrôle à tous les possesseurs d'iPhone ou d’iPad qui pourront être avertis quand la limite de temps accordée va bientôt être atteinte.

Voir aussi

Les notifications regroupées

Ne pas regarder son iPhone ou son iPad plusieurs heures durant (notamment la nuit) peut être source de maux de tête : une averse de notifications a déferlé sur vous et il est parfois difficile de ne pas en manquer une, perdue au milieu d'autres qui n'ont rien à voir. Avec iOS 12, la gestion des notifications devient plus facile. Les notifications seront regroupées par appli (Instagram, news, réseaux sociaux…). Si vous trouvez que vous en recevez trop, le prochain OS pourra compter sur Siri pour signaler les applis que vous utilisez peu et avec lesquels vous avez un peu perdu le contact via Temps d'Ecran.

FaceTime à plusieurs

Google avait Hangout, permettant les conversations vidéo à plusieurs. Apple a enfin son outil via FaceTime sur iPhone et iPad. Et la marque à la pomme croquée n'y va pas à la légère : FaceTime pourra supporter jusqu'à 32 utilisateurs en simultané. Votre écran va être rempli des images de vos contacts, mais celui qui parle apparaîtra en plus gros. Vous pourrez même basculer d'une discussion de groupe via iMessage vers un appel vidéo sur FaceTime, intégrer ou quitter la conversation en cours de route, ajoute des filtres, stickers, Animoji et Memoji en cours de conversation. Il sera possible d'utiliser l'appel groupé sur iOS comme sur macOS.

De nouveaux Memoji et Animoji

Votre iPhone X et ses successeurs s’enrichissent de nouveautés pour Animoji avec iOS 12. Ces filtres animés vont encore plus s’adapter à votre visage et à vos mimiques. Et ils tiendront même compte du fait que vous tirez la langue. Quatre nouveaux Animoji apparaissent (koala, tigre, fantôme, T-Rex) pour vos envois par SMS ou dans FaceTime. Mais ils ne seront plus les seuls : voici les Memoji. Reprenant le même principe, ils proposent cette fois de vous tirer le portrait de manière plus humaine, mais toute aussi animée. Vous pouvez les personnaliser jusqu’à la teinte des verres de lunettes.

Ne pas déranger

Apple a réglé le problème de la lisibilité des notifications sous iOS 12. Maintenant, il est temps de régler celui du dérangement, de nuit comme de jour. Le mode "Ne pas déranger" suit la mouvance  2018 de l’usage "pour mieux profiter de son temps" voulu par Apple. Exit les notifications durant la nuit qui ne seront réactivées que lorsque le propriétaire de l'appareil aura allumé son écran en tapotant dessus. Il sera possible de personnaliser le mode en fonction de l'heure, du lieu où vous trouvez. Et vous pouvez l'activer à tout moment, durant une réunion enregistrée dans votre agenda. Le mode "Ne pas déranger" se désactivera à la fin de l'événement ou dès que vous avez quitté sa zone.

Mesures

Cette nouvelle appli profite à fond de l’amélioration de la réalité augmentée selon Apple. Elle vous permet de mesurer n’importe quel objet dans le monde réel en le pointant sur l’écran de votre appareil. Les distances apparaissent alors et il est même possible d'obtenir la surface calculée automatiquement par l’appli. Apple mise d'ailleurs beaucoup sur la réalité augmentée pour iOS 12 avec la mise à disposition de son ARKit 2 qui permet aux développeurs de nouveaux usages dont le jeu via iPad ou iPhone à plusieurs.

Lire aussi

Du nouveau pour l'iPad aussi

L’iPad n’est pas oublié avec, comme sur iOS 11, des innovations propres à la tablette tactile d’Apple comme l’arrivée du Dictaphone pour enregistrer des memos vocaux. Laissant entrevoir le fameux iPad avec écran quasi sans bord et encoche, iOS 12 proposera une nouvelle gestuelle d’usage pour l’iPad avec des glissements vers le haut, le bas ou la droite qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’iPhone X débarrassé de son bouton physique (glissement depuis le dock vers le bas pour revenir à l’accueil)… Comme pour l'iPhone, iOS 12 va aussi vous demander de sécuriser votre navigation sur Safari afin d'éviter de partager des données à votre insu comme votre géolocalisation.

Qui peut en profiter ?

Apple a rendu son système d'exploitation iOS 12 compatible avec un maximum d'appareils  :

- iPhone 5s et supérieur

- iPad Mini 2 et supérieur, iPad Air et supérieur, iPad 5e génération, iPad Pro

- iPod Touch 6e génération

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter