iOS 9 : les 5 nouveautés que vous allez adorer sur votre iPhone

iOS 9 : les 5 nouveautés que vous allez adorer sur votre iPhone
High-tech

SMARTPHONE - Le lancement d'une nouvelle génération d'iPhone s'accompagne systématiquement d'une mise à jour importante du logiciel d'exploitation iOS. Et iOS 9 ne fait pas exception. Avec de nombreuses fonctionnalités qui évoluent ou apparaissent. Metronews les a passées en revue et met en avant les plus intéressantes.

Apple organise ce mercredi 9 septembre sa traditionnelle keynote de rentrée pour présenter son nouveau téléphone, l'iPhone 6s. Sa commercialisation devrait avoir lieu une dizaine de jours plus tard - sans doute le vendredi 18 septembre - et s'accompagnera du lancement d'iOS 9. Il s'agit du logiciel d'exploitation mobile maison. Une mise à jour qui concernera une majorité des iPhone actuellement en activité, ainsi que l'iPad. Metronews passe en revue quelques-unes des nouveautés du logiciel.

Siri devient plus intelligent
L'assistant vocal de l'iPhone prend du galon et devient réellement le cerveau de votre smartphone. Il est désormais capable de répondre à des questions plus complexes, comme "affiche-moi des photos de mes vacances en Italie", par exemple. En outre, son interface change et gagne en richesse : vos contacts les plus fréquents s'affichent par défaut, de même que les dernières apps utilisées. A la façon de Google Now, Siri sera désormais capable de prendre des initiatives en fonction de vos habitudes et des informations que vous partagez avec lui. Ainsi, si vous avez l'habitude, dès le réveil, de regarder la météo du jour, il va s'adapter et vous suggérer l'ouverture de l'application météo dès la page verrouillée de votre iPhone (icône en bas à gauche de l'écran). Idem si vous avez ajouté un rendez-vous dans votre calendrier, il précalculra l'itinéraire et le temps pour s'y rendre dans Plans.

► Le mode multitâche fait son apparition
Si la nouvelle fonctionnalité ne permet pas de couper l'écran en deux et d'afficher simultanément deux applications actives, il devient cependant possible d'afficher une vidéo en surimpression et une série d'applications sur une colonne dans le bord droit de l'écran. Il suffit de balayer depuis le bord de l'écran droit pour décider d'afficher ses mails, des notes, les messages, son calendrier, ses photos, Plans, etc. Seules des apps créées par Apple figurent dans la liste. Mais ces informations ne restent que temporairement affichées. Dès qu'on réactive l'app principale, la colonne disparaît. Cela permet du moins de garder un oeil sur des infos.

► Un nouveau clavier, plus clair
C'est sans doute une chose qui vous sautera aux yeux juste après avoir installé iOS 9. Dès que vous afficherez le clavier virtuel sur votre iPhone ou iPad, vous pourrez voir du changement. La première consiste à une nouvelle police des lettres du clavier avec de la vraie bas-de-casse. Un détail ? Pas du tout : cela permet de gagner en précision, pratique quand on doit entrer un mot de passe. Petit bonus : sur iPad, si vous touchez le clavier avec deux doigts, il se transforme en une sorte de touchpad afin de pouvoir de surligner plus facilement une portion de texte. Le geste doit s'apprendre mais cela permet de gagner en productivité avec la tablette.

► Les notifications se rangent par ordre chronologique
Enfin ! Voici une amélioration très attendue. Dans le centre de notifications, les informations peuvent désormais s'afficher de manière chronologique ET en mélangeant toutes les apps entre elles. Auparavant, ces notifications étaient chronologiques mais forcément groupées app par app. Là, d'un seul coup d'oeil, on peut découvrir les dernières actualités de ses apps. Bien pratique.

Une nouvelle option : l'assistance WiFi par le réseau cellulaire
Une simple petite option dans les réglages des données cellulaires. Tout en bas des options, figure l'assistance WiFi. Lorsque celle-ci est activée, l'iPhone - ou l'iPad - devient capable de compenser les faiblesses d'une connexion WiFi un peu défaillante avec un réseau cellulaire proposant un bon débit. Par exemple, un WiFi moyen pourra être assisté par un bon réseau 4G. Pratique, d’autant plus que cela évite d'avoir à jongler entre l'un et l'autre dans les réglages (désactiver le WiFi pour rebasculer sur le cellulaire, par exemple).

EN SAVOIR +
>>
iPhone 6s : le point sur toutes les rumeurs
>>
L’Apple TV va-t-il se transformer en console de jeux ?
>>
Notre dossier complet sur Apple

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter