iPad en berne et iPhone 6 à la fête : Apple signe un bénéfice record

iPad en berne et iPhone 6 à la fête : Apple signe un bénéfice record
High-tech

BUSINESS – Apple n'a jamais vendu autant d'iPhone et de Mac. Malgré des ventes d'iPad en baisse, la société a signé un chiffre d'affaires historique lors des dernières fêtes de fin d'année, en augmentation de 30 %.

Apple pulvérise (encore) son propre record. La société a annoncé avoir réalisé le meilleur trimestre de son histoire. D'octobre à décembre 2014, en pleine période des fêtes, Apple a ainsi vendu pour 74,6 milliards de dollars de marchandises (65,8 milliards d'euros) pour un bénéfice de 18 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros). Une progression de 30 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Cette performance est notamment due aux ventes elles aussi record de ses smartphones. Les écrans plus grands des iPhone 6 ont séduit les consommateurs : ce sont 74,5 millions de téléphones, tous modèles confondus, qui ont trouvé preneur. Une croissance soutenue également par une augmentation de 14 % des ventes des Mac.

L'iPad se vend moins bien

Les ventes d'iPad sont en revanche en berne. Concurrencées par les tablettes Android, celles d'Apple perdent des parts de marché et plongent de 18 %. Certains analystes expliquent également que les iPhone 6 aux écrans plus grands que leurs prédécesseurs peuvent également cannibaliser les ventes de l'iPad mini.

Un peu plus tôt dans la semaine, un document fourni par Apple au régulateur financier américain montrait que le salaire de Tim Cook en 2014 s'élevait à 9 millions de dollars , en augmentation de 25 % par rapport à 2013. Une tendance qui devrait se maintenir : pour accroître son chiffre d'affaires, Apple a prévu d'ouvrir 25 magasins supplémentaires en Chine lors des deux prochaines années.

De quoi tenir la promesse de Tim Cook d'en faire à terme le premier marché d'Apple dans le monde. Luca Maestri, directeur financier d'Apple, a en effet infirmé à Reuters que le groupe vendait plus d'iPhone en Chine qu'aux Etats-Unis, ce que plusieurs analystes pensaient avoir deviné.

EN SAVOIR +
>> Apple Watch : Tim Cook indique qu'elle sera lancée courant avril 2015
>> Apple : 9 millions de dollars de salaire pour Tim Cook en 2014
>> Apple voit son avenir en Chine
>> Toute l'actualité d'Apple sur
metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent