iPad, iPhone, Macbook… Et si Apple lançait de nouveaux produits dès mars ?

iPad, iPhone, Macbook… Et si Apple lançait de nouveaux produits dès mars ?

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NOUVEAUTÉS – Eloigné des spotlights depuis septembre et le lancement des derniers iPhone, Tim Cook n’a pas tenu de keynote automnale cette année. Plusieurs rumeurs prêtent cependant à Apple des envies de lancement pour le mois prochain. Il faut dire qu’un nouvel iPad Pro et un iPhone SE 2 seraient notamment en préparation.

La rumeur ne cesse d’enfler. De nombreux observateurs et spécialistes de la vie technologique dans la Silicon Valley, mais aussi en Asie, y croit : Apple pourrait tenir une keynote en mars. Depuis septembre dernier, les aficionados de la marque à la pomme n’ont rien eu à se mettre sous la dent. Longtemps habituée à organiser un évènement à l’automne, occasion de lancer notamment des ordinateurs Macbook, la marque à la pomme a focalisé sa saison sur le lancement de l’iPhone X.  


Autre temps fort précédemment, le mois de mars avait également été boudé en 2017 par Apple qui s’était alors contenté d’un simple communiqué et du lancement d’un nouvel Apple Store en ligne pour présenter son nouvel iPad (écran de 9,7 pouces) et une version rouge de l’iPhone 7.

Rien depuis septembre

La cadence pourrait reprendre dès 2018. Pour rappel, en 2015, Tim Cook et les siens avaient profité du mois de mars pour officialiser le lancement de l’Apple Watch première du nom et le tout nouveau MacBook (le modèle avec écran de 12 pouces et un seul port USB Type C). Un an plus tard, c’est l’iPhone SE qui avait fait son apparition. Si la rentrée 2016 avait été ponctuée par deux keynotes pour les iPhone (septembre) et les MacBook Pro (octobre), la presse et les fans n’avaient donc rien eu à se mettre sous la dent au printemps dernier, Apple réservant ses annonces pour la conférence des développeurs WWDC en juin (HomePod, iPad Pro 10,5 pouces, MacBook 2017 et iMac).


Alors, avec le flot de rumeurs circulant depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui entrevoient des annonces pour le mois prochain. Pourquoi ? Parce que beaucoup trop de produits ont été délaissés ces derniers temps par Apple (Mac mini en tête). Parce que la firme est quelque peu malmenée depuis peu par des ventes d’iPhone pas aussi hautes qu’elle l’imaginait en lançant son iPhone anniversaire des 10 ans couplé à deux iPhone 8 – même si le chiffre d’affaires a fait un bon. Parce que mars marque aussi la fin de l’exercice fiscal et susciter de nouveau l’intérêt avec des produits new look pourrait rassurer les actionnaires tout en emballant les utilisateurs.


Et Apple a dans sa besace de quoi dégainer du lourd. Le site taiwanais DigiTimes a ainsi appris auprès de fournisseurs que des productions d’iPad, MacBook et Apple Watch n’allaient pas tarder à être lancées. Une source indique même qu’un fabricant d’adaptateurs doit traiter des commandes pour des iPhone, iPad et MacBook de dernière génération pour mars 2018. Mais le site n’a pas toujours brillé pour la fiabilité de ses informations.

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Le retour du Mac Pro et de l’iPhone SE ?

On sait qu’un nouvel iPad Pro se précise à l’horizon. Il pourrait reprendre les caractéristiques de l’iPhone X (reconnaissance faciale avec Face ID, un processeur équivalent à l’A11 des derniers iPhone et un écran Super Retina occupant la quasi-totalité de la face avant). Il pourrait être accompagné d’un nouveau modèle d’iPad (entrée de gamme).


Et puis, il y a toujours les Arlésiennes Mac Pro et Mac mini. Ces derniers n’ont pas été renouvelés depuis bien longtemps. Phil Schiller, vice-président en charge du marketing, et Craig Federighi, responsable du software, ont annoncé l’an dernier qu’un nouveau Mac Pro était bien en préparation, s’excusant auprès des utilisateurs professionnels pour le retard de son ordinateur de bureau circulaire qui n’a pas été mis à jour depuis 2013. Soit une éternité sur l’échelle du temps d’Apple. Sorti en 2014, le Mac Mini a également besoin d’un lifting et se fait toujours désirer alors qu’il serait également en préparation dans les couloirs de Cupertino.

Mais le produit le plus probable –et plausible- semble être l’arrivée prochaine d’un iPhone SE 2, le petit modèle 4 pouces similaire au format de l’iPhone 5s. Malgré des ventes importantes, Apple n’a pas renouvelé ni amélioré son produit depuis son lancement en 2016. Il a juste bénéficié d’un stockage rallongé l’an dernier, dans un quasi anonymat.


On attend aussi toujours le pied mis par Apple dans le monde de la télévision. La firme a lancé son appli TV le mois dernier pour gérer tous vos contenus vidéo en centralisant les services de vidéo à la demande et en les mettant à disposition sur tous les supports. Mais ce dont rêve la marque à la pomme, c’est d’avoir ses propres contenus. Comme le signale MacWorld, Eddy Cue, vice-président senior des services et logiciels internet, a prévu de se rendre au festival SXSW d’Austin (Texas) qui se tient mi-mars et il y sera un conférencier vedette. On peut s’attendre à l’arrivée un jour prochain d’un service sur abonnement à la façon de Netflix, avec des séries originales, ou bien au lancement d’une plateforme de distribution de contenus tiers.

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