iPad Pro : écran de 12,2 pouces, 7 mm d'épaisseur et haut-parleur stéréo

High-tech

APPLE - La rumeur d'un iPad grand format concurrent de la Surface Pro 3 de Microsoft revient en force alors qu'un blog japonais généralement bien informé publie des caractéristiques techniques détaillées.

Que nous prépare Apple pour 2015 ? Si l'arrivée de l'Apple Watch ne fait pas de doute, même si ce serait plutôt pour le printemps , la firme californienne pourrait aussi se positionner sur le secteur des tablettes grand format à usage professionnel. Une rumeur dont s'était déjà fait l'écho le Wall Street Journal  il y a quelques semaines et un quotidien sud-coréen en… décembre 2013 ! L'iPad Pro sera-t-il un jour une réalité ? Difficile à dire mais un site nippon semble déjà connaître bon nombre de ses caractéristiques techniques.

Macotakara, un blog japonais généralement bien informé , indique que cet iPad XL pourrait disposer d'un écran de 12,2 pouces de diagonale (31 cm) alors qu'on évoquait jusqu'à présent une taille supérieure, de 12,9 pouces. Son épaisseur - 7 mm - se situerait entre l'iPhone 6 (6,9 mm) et l'iPhone 6 Plus (7,1 mm). En outre, cette nouvelle tablette serait dotée de haut-parleurs stéréo et d'un micro (ou plusieurs ?) supplémentaire sur les côtés, sans doute pour améliorer le traitement des sons lors d'une visioconférence. La caméra de la face avant ne changerait pas, en revanche.

Lancement pas avant l'automne 2015 ?

Si on n'en apprend rien sur une possible articulation avec un clavier physique, le blog affirme que l'appareil serait doté du bouton Touch ID avec lecteur d'empreinte pour déverrouiller l'appareil (et l'utiliser dans de multiples applications plutôt que de rentrer un code) qui équipe déjà la dernière génération d'iPad. Parmi les autres nouveautés, la fabrication même de cet iPad, que l'on imagine se positionner face à la Surface Pro 3 de Microsoft (lire notre test) , serait modifiée, notamment au niveau du traitement des bords.

L'écran ne serait pas "enchâssé" dans le boîtier comme ce serait le cas actuellement. Il serait plutôt placé comme la dalle LCD sur un Macbook Air. Enfin, quant à la commercialisation, Macotakara ne voit pas de lancement avant le troisième trimestre 2015. Une commercialisation plus tardive qu'attendu, puisqu'on évoquait plutôt le deuxième trimestre de l'année jusqu'à présent.

En savoir +
Test - Surface Pro 3 : un ordinateur qui se prend pour une tablette, ou l'inverse
Apple Watch : sa commercialisation retardée au printemps ?
Apple : un iPad Pro 13 pouces en 2014 ?

Lire et commenter