Ipad Pro vs Surface Pro 4 : le grand duel des tablettes hybrides

Publié le 15 janvier 2016 à 20h11
Ipad Pro vs Surface Pro 4 : le grand duel des tablettes hybrides

TEST - Metronews a eu l'occasion de tester pendant deux mois le nouvel iPad Pro d'Apple et la tablette Surface Pro 4 de Microsoft. Voici notre verdict.

C'est le match des titans : d'un côté, la Surface Pro 4 de Microsoft ; de l'autre, l'Ipad Pro d'Apple. Les deux ont un grand écran, avec un clavier détachable (en option). On peut les utiliser avec les doigts, ou bien avec un stylet.

A mi-chemin entre l'ordinateur portable et la tablette, ces produits hybrides seront parmi les gadgets technologiques les plus prisés en 2016. De quoi peut-être remplacer votre vieux pc portable. Pour vous aider à faire le bon choix, nous les avons mis à l'épreuve durant deux mois. Voici notre verdict.

Round 1 : design, prise en main et équipements

⇒ iPad Pro
Depuis toujours, Apple a fait du design de ses produits l'un des points forts. Et l'iPad Pro, vendu à partir de 919 euros, reste à l'image de la marque à la pomme : un bijou d'esthétisme. Il est plutôt léger (713g), mais surtout ultra fin (6,9mm). De la taille d'une BD, on peut l'emmener avec soi facilement, dans une sacoche ou un sac à dos. Et ce, malgré un écran plus grand (de 12,9 pouces, 2732 x 2048 pixels).

Seul bémol : à moins de poser à plat, il faut la tenir à deux mains. Sinon, il faudra investir dans un étui de protection pour bénéficier d'un trépied (69 euros), ou encore dans un clavier optionnel d'Apple, le Smart Keyboard (179 euros). Et si vous souhaitez profiter du stylet, il faudra de nouveau passer à la caisse (109 euros) !

⇒ Surface Pro 4
Si Microsoft mise davantage sur l'usage plutôt que sur l'apparence, la Surface Pro 4, vendue à partir de 999 euros, est loin d'être ridicule d'un point de vue esthétique. Elle est un peu plus lourde (766g) et aussi plus épaisse (8,4mm). Elle est équipé de multiples connecteurs (prise USB, sortie vidéo mini DisplayPort, lecteur de cartes micro-SD, etc.). Plutôt pratique, notamment si l'on veut recharger un périphérique dans le train.

De plus, le stylet de la Surface Pro 4 est livré en standard, contrairement à l'iPad Pro. Autre atout pour la tablette de Microsoft : elle dispose d'un pied repliable à l'arrière. Toutefois, son écran (de 12,3 pouces, 2736 x 1824 pixels) n'offre pas une aussi bonne résolution que celui de l'iPad Pro.

Idem au niveau son, les haut-parleurs n'offrent pas la même qualité d'écoute que la tablette d'Apple. Si vous souhaitez vous en servir pour regarder un film, l'idéal. D'autant que l'autonomie n'est pas au rendez-vous : moins de 9 heures, contre une dizaine pour la tablette d'Apple.

► Round 2: systèmes d'exploitation et logiciels

⇒ iPad Pro
Comme à son habitude, Apple a intégré son logiciel système maison iOS, à la simplicité redoutable. Du moins pour ses aficionados. La nouveauté, c'est qu'on peut désormais utiliser deux applications simultanément, côte à côte. Par exemple, regarder un film dans le lecteur vidéo, tout en consultant une page web ou en utilisant le logiciel de traitement de texte. Ce n'est pas pour rien que l'on trouve désormais Word et Excel en version payante sur l'App Store.

Grâce à son processeur, son écran large et ses quatre hauts-parleurs, l'iPad Pro s'adresse aux fans de jeux vidéo. Ainsi qu'à tous les créatifs : Adobe Sketch, Procreate, Paper 53 ou Autodesk SketchBook, pour ne citer que les plus connus. Non seulement l'offre en applications est bien plus importante du côté d'Apple, mais il apparaît aussi clairement que l'iPad Pro a été conçue pour s'adapter aux exigences des graphistes.

⇒ Surface Pro 4
La Surface 4 Pro n'a pas à rougir, bien au contraire. Windows 10 offre de nombreuses fonctionnalités, comme sur un véritable ordinateur, dont Word et Excel. En outre, le nouveau bouton "Task View" permet d'afficher au centre de l'écran toutes les applications en cours d'utilisation. Très pratique pour basculer d'une tâche à l'autre. Autre nouveauté : ces tâches peuvent aussi être associées à différents bureaux virtuels.

Par exemple, afin de séparer vos projets personnels et professionnels. Toutefois, le clavier virtuel n'est pas vraiment pratique. Il n'apparaît pas toujours automatiquement lorsqu'on sélectionne une zone de saisie. Microsoft se rattrape toutefois avec son étui-clavier (149 euros), plus proche de celui d'un PC portable. Il possède une zone tactile pour contrôler le curseur. Ce qui rend son usage plus agréable.

► Round 3 : le verdict de notre test

Inutile finalement de les opposer, puisque chacune d'entre elles s'adresse à des publics totalement différents. En vrai, tout dépend de votre utilisation, et de vos habitudes : plutôt Mac ou PC ? Si vous êtes un créatif, que vous aimez dessiner et vous amusez avec des jeux vidéo, l'iPad Pro est fait pour vous.

En outre, il possède un grand catalogue d'applications. Mais cela reste une tablette. Difficile, donc, d'envisager de se passer d'un ordinateur en complément. En mode PC, la Surface Pro 4 offre quant à elle une véritable alternative à l'ordinateur. Qui plus est grâce au nouveau système d'exploitation Windows 10.

 iPad Pro : 919 euros (32 Go et Wi-Fi) // 1099 euros (128 Go) // 1249 euros (128 Go, 3G/4G).
Apple Pencil: 109 euros
Smart Keyboard: 179 euros

 Surface Pro 4 : 999 euros (128 Go avec 4 Go de RAM et Intel Core m3) // 1499 euros (256 Go, 8 Go de RAM et Intel Core i5) // 1799 euros (Intel Core i7)
Clavier Type Cover : 149,99 euros

EN SAVOIR +
>>
Toute l'actu d'Apple
>>
Toute l'actu de Microsoft


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info