iPhone 5s, iPhone 6 : les conseils pour les revendre et les acheter moins cher

iPhone 5s, iPhone 6 : les conseils pour les revendre et les acheter moins cher

CONSO – Le nouvel iPhone 6 vous donne envie ? Vous pouvez revendre votre ancien smartphone vous financer l'achat d'un modèle neuf. Metronews vous donne tous les conseils pour le faire.

La sortie de nouveaux iPhone est traditionnellement pour le marché de l'occasion une période faste. Le nouveau modèle fait envie et le précédent a encore de la valeur à la revente. Metronews a interrogé Julien Bareyre, directeur marketing de la société Recommerce Solutions, spécialiste du réemploi de téléphone mobiles, pour nous dispenser les conseils à connaître.

iPhone, Galaxy S : des pics d'activité
"Tout au long de l'année, le marché de la reprise est d'environ 10 % des possesseurs de mobiles qui revendent le leur. Au moment où sont commercialisés les nouveaux iPhone d'Apple ou Galaxy S de Samsung, ce taux peut monter à 20, 30 ou même 40 %."

Ne pas attendre un nouveau modèle pour revendre l'ancien
"Assez logiquement, la sortie d'un nouveau modèle entraîne une décote de l'ancien, comme dans le marché automobile. Plus il y a de générations, plus le prix baisse. Le prix de reprise d'un iPhone 5s baissera ainsi de 10 % avec l'arrivée de l'iPhone 6."

Prix de reprise : l'iPhone 5s à 340 euros
"Actuellement, les solutions de Recommerce auprès des opérateurs (SFR ou Bouygues Telecom) permettent de revendre un iPhone 5s 342 euros."

Prendre soin de son mobile
"La valeur de reprise dépendra bien sûr du modèle vendu, mais aussi de son état. Il faut donc faire attention à l'état de l'écran, aux rayures sur le dos de l'appareil, à l'humidité ou encore à l'état de la batterie. Ce sont des points que nous vérifions un par un dans notre atelier avant de remettre un exemplaire sur le marché."

Des iPhone 5s jusqu'à 50 % moins chers
"Un téléphone d'occasion intéresse le consommateur seulement si son prix est au moins inférieur à 15 % du prix du neuf, dans un état similaire. On peut aller jusqu'à une réduction de 50 % du prix neuf si son état est moins conservé."

Financer le rachat d'un nouveau modèle
"En général, la revente de son ancien téléphone permet de financer le nouveau à hauteur de 15 à 40 %."

Des iPhone 6 d'occasion disponibles rapidement
"Ceux qui achètent un modèle dès sa sortie peuvent être déçus ou avoir des problèmes pour le financer. Ils revendent alors leur appareil rapidement, mais les volumes sont très petits. On peut espérer voir arriver les premiers d'ici un à deux mois. Il y en aura plus pour Noël, mais la réduction de prix par rapport au neuf n'excédera pas 15 %."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Lire et commenter