iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : quelle taille est faite pour vous ?

iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : quelle taille est faite pour vous ?
High-tech

APPLE - Faut-il opter pour le 4,7 pouces ou le 5,5 pouces ? Quelles sont les grandes différences entre les deux modèles ? Metronews compare l'iPhone 6 et le 6 Plus afin de vous aider à faire votre choix.

En matière de smartphone, du moins, la taille compte. Apple a décidé de voir grand pour ses deux nouveaux téléphones. Oubliés l'iPhone 5, 5c et 5s et leur écran de 4 pouces. Désormais le smartphone à la pomme fait, au choix, 4,7 (12 cm) ou 5,5 pouces (14 cm) de diagonale. Et ces deux centimètres font vraiment la différence. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix :

La taille et de l'encombrement
C'est la différence la plus flagrante entre les deux modèles. Les dimensions de l'iPhone 6 sont de 138,1 x 67 x 6,9 mm et il pèse 129 g. De son côté, l'iPhone 6 Plus mesure 158,1 x 77,8 mm x 7,1 mm pour un poids de 172 g. Pour se faire une idée, pourquoi ne téléchargeriez-vous pas  ce fichier PDF  pour l'imprimer puis découper les deux modèles et vous faire une idée de l'encombrement des deux smartphones ? Mettez chaque bout de papier dans votre main, portez-les à l'oreille, glissez-les dans la poche d'un pantalon, d'une veste, dans votre sac pour vous faire une idée précise.

 La qualité de l'écran
Si le lancement de ces deux modèles est l'occasion pour Apple d'améliorer la qualité de ses écrans, notamment au niveau de la vibrance, de la luminosité et du contraste, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ne jouent pas dans la même cour. Avec 326 pixels par pouce (comme l'iPhone 5s), l'iPhone 6 a une densité assez faible au regard de son grand frère et même de la concurrence. Néanmoins, pour avoir testé l'appareil pendant une semaine, on peut vous assurer que vous ne serez pas déçu par la qualité de l'appareil. Sauf… sauf si vous jetez un coup d'œil à l'iPhone 6 Plus, à ses 401 pixels par pouce et à sa résolution de 1900 x 1080 pixels. Si vous êtes particulièrement sensible à ce critère ou si vous comptez regarder vidéos et films sur votre smartphone, l'iPhone 6 Plus semble le meilleur choix. Encore faut-il accepter l'encombrement.

 La stabilisation optique de l'iPhone 6 Plus
Autre élément de différenciation entre le 6 et le 6 Plus : la stabilisation optique incluse dans le modèle le plus grand. La raison : de part sa taille et son poids accru, il peut être difficile de prendre des photos en faible luminosité sans bouger. Cette stabilisation optique supplémentaire assure une bonne qualité des prises de vue malgré ce désagrément.

 Une autonomie accrue sur le modèle 5,5 pouces
Qui dit grand écran, dit espace supérieur pour stocker une batterie derrière. En conséquence, la différence d'autonomie entre les deux nouveaux modèles d'Apple est flagrante. En conversation 3G, l'iPhone 6 tiendra 14 heures, affirme le constructeur. Alors que le 6 Plus pourrait pousser jusqu'à 24 heures. L'autonomie en veille est de 10 jours pour le 6 et 16 jours pour le 6 Plus. Quant au mode lecture vidéo, Apple indique 11 heures pour le 4,7 pouces et 14 heures pour le 5,5 pouces.

 100 euros de plus pour le 6 Plus
Enfin, le critère du prix peut peser dans la balance. Quand l'iPhone 6 est vendu à partir de 709 euros (hors abonnement) pour 16 Go de stockage, l'iPhone 6 Plus est commercialisé à partir de 809 euros pour une mémoire équivalente. Dans la version la plus avancée, 128 go, le prix atteint la somme astronomique de 1019 euros. Un vrai smartphone de riche.

NOTRE CONSEIL
N'hésitez pas à demander à voir les deux en magasin avant de faire votre choix définitif. L'iPhone 6 Plus est une phablette de 5,5 pouces relativement encombrante (plus que le LG G3 pour un écran similaire de 5,5 pouces, par exemple). Son poids, aussi, peut surprendre et gêner certaines personnes.

A contrario, il est assez difficile de faire la différence entre un iPhone 6 et un iPhone 5s en termes de poids, même si le premier possède une dizaine de grammes de plus. Enfin, si pour vous le critère de l'autonomie arrive en tête de liste, optez pour l'iPhone 6 Plus les yeux fermés (mais le portefeuille grand ouvert).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter