iPhone 6 : vendu 709 euros, il ne coûte que 155 euros à fabriquer

High-tech
DirectLCI
SMARTPHONE - Comme pour chaque nouveau modèle, le cabinet IHS a démonté un iPhone 6 et évalué la valeur réelle de l'appareil. Cependant, ce montant n'inclut pas bien des étapes... Explication.

Pas de doute sur le sujet : Apple fait une grosse, très grosse même, marge sur ses iPhone. Et l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ne font pas exception en la matière. Comme chaque année, le cabinet américain IHS a désossé les deux nouveaux smartphones du géant américain afin d'en analyser chaque élément et d'en évaluer le prix. L'écran, à lui seul, est estimé à 35 euros.

3 euros de main d'oeuvre

Il en ressort que la fabrication de l'iPhone 6 coûte 155 euros tandis que celle du 6 Plus est évaluée à 167 euros. Soit seulement 12 euros de plus alors que le grand modèle est vendu 100 euros plus cher. Dans ce total, le coût de la main d'oeuvre n'est que marginale. Pour assembler tous les éléments dans les usines chinoises de Foxconn ou Pegatron, cela ne représente que 3 euros.

Mais il faut cependant relativiser ce montant. Apple ne fait pas 554 euros de marge nette sur un iPhone 6. En effet, cette évaluation de IHS ne prend pas en ligne de compte certains investissements comme les frais de recherche et développement ni les dépenses marketing, qui sont conséquents chez Apple. Reste que, la firme californienne réalise, avec ces nouveaux modèles, une marge record, bien plus importante que celle qu'elle pouvait faire avec son premier smartphone, sorti en 2007.

En savoir +
Apple : l'iPhone 6 manque-t-il de rigidité ?
10 millions d'unités vendues en un week-end, nouveau record
Les 7 étapes émotionnelles quand vous achetez un iPhone 6
Phablette : êtes-vous fait pour un téléphone grand format ? Faites le test !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter