iPhone 6s et iPhone 6s Plus sont plongés 1 heure dans l'eau : alors, étanche ?

iPhone 6s et iPhone 6s Plus sont plongés 1 heure dans l'eau : alors, étanche ?
High-tech

PLONGEON - Dans une vidéo, un internaute américain a démontré que les nouveaux modèles de smartphones d'Apple pouvaient tenir 60 minutes immergés

Pourquoi Apple n’a pas révélé lors de sa conférence de presse donnée le 9 septembre dernier à San Francisco, que ses nouveaux produits, l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus résistaient si bien à l’eau ? Les internautes spécialisés dans les divers tests de "torture" de smartphones n’ont eux pas attendu le feu vert pour faire démonstration des aptitudes des nouveaux modèles proposés par Apple. Parmi les tests bien connus des amateurs de smartphone sur Internet, on recense le bend test (ou test de pliage), le drop test (ou test de chute), le scratch test (ou test de rayure avec divers objets coupants), et autres mises à l’épreuve... 

60 minutes de suspens...

C’est l’internaute américain ZeeDude alias Zach Straley qui n’a pas hésité à immerger les deux iPhone, le 6s et le 6s Plus, simultanément, pour tester leurs limites. 60 minutes en tout, par phases de 30 minutes, pour prendre le temps de constater les éventuels dégâts. Après chaque immersion, il teste leur caméra, la fluidité du surf entre les diverses applications, le 3D Touch propre aux nouveaux modèles, l’identification par empreinte digitale... bref, toutes les fonctionnalités de base. Et le résultat est étonnant.


Et comme cet internaute prend les tests d’immersion de smartphones très au sérieux et que de nombreuses personnes lui ont demandé de donner une suite à sa vidéo, il a décidé de prouver que les smartphones fonctionnaient toujours 48 heures après leur plongeon, dans une autre vidéo.

 


L’iPhone 6 avait grillé en une minute

Un an plus tôt, le Youtubeur TechSmartt avait récolté plus de 3 millions de vues pour le même test réalisé sur un iPhone 6... et le résultat avait été bien différent.

Une minute plus tard, après une série de petites bulles, on voit tout de suite que le malheureux smartphone est vraisemblablement en train de se noyer ! L’écran devient progressivement complètement noir. Seule fonctionnalité toujours opérationnelle : le flash, qui étonnamment s’est déclenché seul. Apple n’a pas communiqué sur les formidables capacités de résistance à l’eau de ses nouveaux smartphones, ce qui est plutôt étonnant. On aura peut-être des informations complémentaires à ce sujet dans les jours à venir (surtout depuis la publication de ces vidéos qui ont pour certaines été vues plus de 800.000 fois par les internautes).

Toutefois, avant de s’enthousiasmer et de jeter les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus dans votre piscine ou votre baignoire, rappelez-vous que résistance à l’eau ne signifie pas étanchéité : le smartphone "résistant" supporte les gouttes et l’exposition régulière à des milieux un peu humides, tandis que le smartphone "étanche" peut être immergé à une profondeur définie dans ses caractéristiques techniques.

EN SAVOIR +
>>  Apple iPhone 6s : le point sur toutes les rumeurs
>>  TEST - iPhone 6s : le 3D Touch change la donne
>> iPhone 6s offert pour un don de sperme (…)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter